Torres, Luis Váez de Torres, Luis Váez de (mort en 1613), navigateur espagnol, explorateur de l'ouest de l'océan Pacifique.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Torres, Luis Váez de Torres, Luis Váez de (mort en 1613), navigateur espagnol, explorateur de l'ouest de l'océan Pacifique. Torres donna son nom au détroit de Torres, situé entre la péninsule de York, dans le nord de l'Australie, et la Nouvelle-Guinée. Il fut le premier Européen à emprunter cet étroit passage. Torres commanda un navire qui appartenait à l'expédition de 1606 dirigée par Pedro Fernandez de Querós. Cette expédition recherchait un continent hypothétique situé dans l'hémisphère Sud, mais Querós abandonna le groupe à l'île Espiritu Santo, qui appartient à l'archipel des îles Vanuatu, et retourna au Mexique à bord d'un des bateaux. Torres continua vers l'ouest avec le reste de la flotte et atteignit la côte de la Nouvelle-Guinée. Il longea la côte sud et traversa un détroit avant de naviguer vers le nordouest pour atteindre Manille. Cela prouvait que la Nouvelle-Guinée était bien une île, mais son témoignage fut ignoré pendant plus de cent cinquante ans. Torres a probablement entrevu le sud de l'Australie avant d'atteindre le détroit, mais son témoignage rapporte seulement l'existence de quelques grandes îles.
Liens utiles
- Luis Váez de Torres XVIIe siècle Parmi les explorateurs de l'océan Pacifique,
- Luis Váez de Torres
- Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
- Los Angeles 1 PRÉSENTATION Los Angeles, ville du sud-ouest de la Californie, située dans l'ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de l'océan Pacifique.
- Cam, Diogo Cam, Diogo, navigateur et explorateur portugais, qui explora la côte ouest de l'Afrique au XVe siècle.