«Titre», Vous êtes souvent sollicités pour faire des dons au profit des populations du tiers monde, et vous êtes sans doute choqués par les conditions de vie régnant dans certains de ces pays.
Publié le 15/02/2013
Extrait du document
«Titre«, Vous êtes souvent sollicités pour faire des dons au profit des populations du tiers monde, et vous êtes sans doute choqués par les conditions de vie régnant dans certains de ces pays. Pourtant, savez-vous que tout près de chez vous, dans notre ville, des centaines de personnes ne savent ni lire ni écrire et sont pour cette raison exclues de la société ? L'analphabétisme touche des milliers de personnes en France, qui ne peuvent par conséquent ni travailler, ni se loger, ni se défendre. Aidez-nous à combattre ce fléau. Grâce à vos dons, nous organisons dans tous les quartiers de la ville des cours de français, mais aussi de mathématiques et de droit, nous aidons ces personnes dans leurs démarches administratives, et nous les aidons à trouver un travail. Grâce à vous, bon nombre d'entre elles s'en sont déjà sorties, mais le chemin est encore long. Nous vous remercions d'être sensibles à notre message et nous croyons, «Titre«, en votre bienveillante générosité. Pierre Duval
Liens utiles
- L'explosion des villes dans le Tiers monde : aspects démographiques, organisation de l'habitat, vie quotidienne, rôle dans l'économie générale du pays.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- pays en voie de développement (PVD), expression qui a remplacé celle de « pays sous-développés », considérée comme restrictive et qui ne rendait pas compte des transformations en cours dans les pays du tiers-monde.
- Anciens pays en voie de développement ayant réussi leur décollage économique dans les années soixante, les nouveaux pays industriels, ou NPI, occupent une place intermédiaire entre les pays industrialisés et ceux du tiers-monde.