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Tite-Live

Publié le 10/02/2014

Extrait du document

Extrait de l’œuvre de Tite-Live. Historien se propose d'y retracer le parcours de la nation romaine en essayant de voir ce qu'elle a de singulier, de voir la force de son empire. On est au début de l'histoire. Avant sa fondation comment Romulus a été le fondateur de Rome. Comment Tite-Live présente le choix de Romulus pour fondateur de Rome. On voit l'élection de Romulus par une narration d'une grande dynamique avec une présence de l'auteur qui apparaît de temps en temps et en arrière un fond culturel.   I. ligne 13 : on rentre dans le récit des faits : chronologie des faits. Abondance des indications de temps // au étapes du récit. Prise des augures : celle de Rémus et de Romulus. Conflit entre les 2. Puis la mort de Rémus. Structure du récit suit les étapes de l'histoire exactement. Récit chronologique efficace. A cette efficacité s'ajoute une vivacité du récit : présent de narration à la ligne 14 : capiunt. Concordance au passé : parfait et + que parfait. Vivacité aussi par le fait que Tite-Live rapport au style directe les paroles du frère : forme de dramatisation. Autre facette : variété du récit : insertion du discours et dans la façon de présenter les personnages : alternance sur les 2 frères et un plan d'ensemble sur les 2 foules. Il traite son récit d'une façon cinématographique. Alternance de gros plan et de plan d'ensemble, on pourrait croire qu'il s'efface.   II. Mais présence très importante de l'auteur : il est là comme un historien : lorsqu'il cite ses sources : « on rapport que « et il donne les 2 lectures possibles qui en ont été faites. Il apparaît aussi autrement : il donne une coloration morale à son texte. La narration commence à la ligne 13 : ce récit précédé d'une introduction avec un jgt sur les faits à venir : ce jgt éclaire tout le récit qui va venir, repose sur des considérations psychologiques. Importance pour Tite-Live de comprendre les considérations psychologiques. Il insiste sur le rôle de la rivalité : jugée d'un point de vue moral. Ligne 20 par ex. Rivalités de s personnes et des groupes. Conduit à la mort violente de Rémus. Mort pour Tite-Live lui permet d'insister sur la violence de Romulus. Ligne 23 : il dit l'ampleur de la colère. Il montre que l'espace est donné à la description de la colère plutôt qu'aux faits qui en résultent. Tension à l'excès et au désordre intérieur qui se manifeste chez Romulus. Ces considérations qui mettent en mouvement le perso semblent indépendantes du fait que Romulus se réferre à la religion qui est de ce peuple naissant. Comme si il y avait 2 plans : celles des affaires humaines et celles des affaires divines.   III. Présentation d'un espace culturel, d'un espace religieux dan s l'espace romain. C'est un témoignage pour nous de la religiosité telle que elle est perçue par un romain. L'homme ne peut agir sur un espace s'il ne considère pas les dieux auxquels il n'appartient. Prise d'augure : c'est là que se révèle la volonté des Dieux. Pour prendre les augures il faut délimiter un templum : c'est ce qui donne le mot temple mais c'est avant tout un espace sacré. C'est l'espace de la communication entre les Dieux et les hommes. Dans la sphère de la politique, lors que geste politique de la fondation on s'associe un geste religieux. Fin du texte : il fortifie mais il fait des sacrifices aussi. Indissociable du geste politique. Espace collectif. Il se met sous la protection que lui même reçoit d'autrui dans le temple. I l fait comme faisait Evandre, le roi du Latium, il s'inscrit dans une tradition, dans quelque chose qu'on lui a transmit. Il se met dans un rythme.   Pour Conclure : le caractère crucial de l'événement est mise en valeur par l'art du récit de TL et par son propre regard sur les faits racontés et par la solennité que lui offre l'arrière plan religieux.    

« Importance pour Tite-Live de comprendre les considérations psychologiques.

Il insiste sur le rôle de la rivalité : jugée d'un point de vue moral.

Ligne 20 par ex.

Rivalités de s personnes et des groupes.

Conduit à la mort violente de Rémus.

Mort pour Tite-Live lui permet d'insister sur la violence de Romulus.

Ligne 23 : il dit l'ampleur de la colère.

Il montre que l'espace est donné à la description de la colère plutôt qu'aux faits qui en résultent.

Tension à l'excès et au désordre intérieur qui se manifeste chez Romulus.

Ces considérations qui mettent en mouvement le perso semblent indépendantes du fait que Romulus se réferre à la religion qui est de ce peuple naissant.

Comme si il y avait 2 plans : celles des affaires humaines et celles des affaires divines.   III. Présentation d'un espace culturel, d'un espace religieux dan s l'espace romain.

C'est un témoignage pour nous de la religiosité telle que elle est perçue par un romain.

L'homme ne peut agir sur un espace s'il ne considère pas les dieux auxquels il n'appartient.

Prise d'augure : c'est là que se révèle la volonté des Dieux.

Pour prendre les augures il faut délimiter un templum : c'est ce qui donne le mot temple mais c'est avant tout un espace sacré.

C'est l'espace de la communication entre les Dieux et les hommes.

Dans la sphère de la politique, lors que geste politique de la fondation on s'associe un geste religieux.

Fin du texte : il fortifie mais il fait des sacrifices aussi.

Indissociable du geste politique.

Espace collectif.

Il se met sous la protection que lui même reçoit d'autrui dans le temple.

I l fait comme faisait Evandre, le roi du Latium, il s'inscrit dans une tradition, dans quelque chose qu'on lui a transmit.

Il se met dans un rythme.   Pour Conclure : le caractère crucial de l'événement est mise en valeur par l'art du récit de TL et par son propre regard sur les faits racontés et par la solennité que lui offre l'arrière plan religieux.    . »

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