tigres à dents de sabre - paléontologie.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
tigres à dents de sabre - paléontologie. 1 PRÉSENTATION tigres à dents de sabre, grands félins disparus ayant vécu en Amérique et en Eurasie du début du miocène jusqu'au pléistocène, de - 23 millions d'années à environ 10 000 ans avant notre ère, caractérisés par leurs énormes canines supérieures en forme de lames de poignards. 2 DESCRIPTION Les tigres à dents de sabre représentent un groupe spécialisé de félidés possédant d'énormes canines supérieures en forme de lames de poignard (plus de 18 cm chez Smilodon), qui dépassaient de leur mâchoire inférieure. De la taille d'une panthère à celle d'un tigre, ces animaux avaient une allure différente des félins actuels : ils étaient plantigrades, comme les ours, et avaient une queue très courte, comme celle du lynx. Les pattes postérieures étaient courtes, les pattes antérieures plus longues et très musclées. Les tigres à dents de sabre chassaient, exclusivement à l'affût, des proies aussi grosses que les mastodontes, qu'ils tuaient en plongeant profondément leurs énormes crocs dans la gorge de leurs victimes. Le plus connu des tigres à dents de sabre est le Smilodon, dont plus de 2 000 squelettes ont été découverts dans un gisement d'asphalte naturel à Rancho La Brea, à Los Angeles. 3 AUTRES FÉLINS À DENTS DE SABRE Les tigres à dents de sabre, ou machairodontes (sous famille des machairodontinés), ne sont pas les premiers félins à avoir développé des canines en forme de poignard ou de sabre. Une lignée plus ancienne (les nimravidés) apparue à l'oligocène a donné, indépendamment de la précédente, des espèces présentant les mêmes adaptations. Mais contrairement aux « vrais « tigres à dents de sabre, ils conservaient une longue queue. Ces animaux sont couramment appelés « chats à dents de sabre «, pour les plus petits (Dinictis par exemple) et « faux tigres à dents de sabre « pour les plus grands (Eusmilus par exemple). 4 ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION Les tigres à dents de sabre, tels le genre américain Smilodon et le genre européen Machaerodus, forment la sous-famille des machairodontinés de la famille des félidés (félins).
Liens utiles
- FELINS À DENTS de SABRE
- PEAU DE NOS DENTS (La) Thornton Wilder
- Pensez-Vous, Comme Le Président De La République, Nicolas Sarkozy, Qu'il Est Possible « D'aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ?
- La Main Gauche Boitelle s'arrêtait, les yeux ouverts, la bouche ouverte, riant et ravi, montrant ses dents aux kakatoès prisonniers qui saluaient de leur huppe blanche ou jaune le rouge éclatant de sa culotte et le cuivre de son ceinturon.
- plaque dentaire, dépôt blanchâtre ou jaunâtre qui se forme à la face interne des dents au niveau de la racine.