thermomètre 1 PRÉSENTATION thermomètre, instrument utilisé pour mesurer la température.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
Les températures maximales atteintes en cours de fonctionnement d'outils ou de machines ou les interruptions de la chaîne du froid (qui favorisent le développement de micro-organismes pathogènes dans les aliments congelés) peuvent aussi être
évaluées par des pastilles qui changent de couleur de manière irréversible lorsque certaines températures sont atteintes.
2. 5 Thermomètres à bilame
Un autre appareillage de mesure de température, utilisé principalement dans les thermostats, utilise la dilatation thermique différentielle de deux lames ou disques faits de métaux différents et reliés ou soudés à leurs extrémités.
3 PRÉCISION DE LA MESURE
L'établissement d'un équilibre thermique entre l'instrument et son environnement est nécessaire pour une mesure précise de la température.
À l'équilibre, aucun échange de chaleur ne s'effectue entre le thermomètre et les matériaux placés à son
contact ou à proximité.
Un thermomètre médical doit donc être appliqué suffisamment longtemps (plus d'une minute) pour atteindre un quasi-équilibre avec le corps humain et donner une mesure exacte.
Ces conditions sont pratiquement impossibles
à satisfaire avec un thermomètre buccal, qui indique généralement une température corporelle inférieure à celle donnée par un thermomètre rectal.
Les temps d'insertion peuvent être sensiblement réduits grâce à la miniaturisation des sondes de
température à réaction rapide, telles que des thermistances.
Un thermomètre n'indique jamais que sa propre température, qui peut être différente de la température réelle à mesurer.
Lorsque l'on mesure la température de l'air à l'extérieur d'un bâtiment, par exemple, deux thermomètres placés l'un à l'ombre
et l'autre au soleil donneront des mesures assez différentes, bien que la température de l'air ambiant soit la même.
Le thermomètre placé à l'ombre aura pu céder de la chaleur par rayonnement aux murs froids du bâtiment, et donnera de ce fait une
mesure légèrement inférieure à la température réelle de l'air.
En revanche, le thermomètre placé au soleil aura absorbé la chaleur rayonnante et indiquera une température sensiblement supérieure à celle de l'air.
Pour éviter de telles erreurs, les
déterminations précises et exactes de température nécessitent que le thermomètre soit protégé des sources de chaleur ou des parties froides, à partir desquelles ou vers lesquelles la chaleur pourrait être transférée par rayonnement, conduction ou
convection.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- magnétomètre 1 PRÉSENTATION magnétomètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique.
- hydromètre hydromètre, instrument gradué en verre ou en métal, utilisé pour mesurer la densité d'un liquide ou sa hauteur dans un réservoir.
- similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.
- loch. n.m. MARINE : instrument qui sert à mesurer la
- sismographe 1 PRÉSENTATION sismographe, instrument qui détecte les ondes sismiques provoquées sur terre par les séismes ou les explosions (voir Sismologie).