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théâtre - architecture.

Publié le 14/05/2013

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théâtre - architecture. 1 PRÉSENTATION théâtre (architecture), structure conçue pour abriter les représentations théâtrales et leur public. Lieu d'interaction entre l'acteur et le public, le théâtre a vu sa forme évoluer au cours des siècles, de la position en cercle autour des comédiens, qui caractérise les premiers lieux de représentation, à la division frontale entre la scène et la salle. 2 LE THÉÂTRE OCCIDENTAL Dans la Grèce antique, le théâtre était avant tout un bâtiment religieux. Construit à flanc de colline, le théâtre grec est de structure très simple : des gradins (en grec kôilon) se déploient en demi-cercle autour d'un espace circulaire (en grec orkhêstra), destiné à l'autel de Dionysos, autour duquel se trouve le choeur situé en avant de la scène. Le théâtre d'Épidaure, l'un des plus parfaits, peut accueillir jusqu'à vingt mille spectateurs. Le théâtre romain n'apparaît qu'au Ier siècle av. J.-C. Situé près du forum, il est formé de gradins (cavea) soutenus par des galeries étagées. Les gradins sont eux-mêmes divisés, répartis en fonction des classes sociales, et séparés de la scène (pulpitum) par un mur. La scène comporte un décor permanent (frons scaenae), haute façade creusée de niches et de colonnades, dont la ville d'Orange possède un très bel exemple. Au Moyen Âge se développèrent des spectacles aux thèmes religieux (les passions) qui se déroulaient sur le parvis des églises. Progressivement, ces spectacles s'enrichirent d'éléments profanes et les représentations se déplacèrent sur les places publiques. L'espace théâtral se réduisait alors à un chariot aménagé, ou, dans le meilleur des cas, à des plates-formes sur tréteaux, avec un bâti de scène pour les acteurs, encastré sur trois côtés, et des loges pour le public définissant sa place devant la scène. C'est vers la fin du XVIe siècle que les véritables édifices réservés aux représentations théâtrales apparurent en Europe, et à cette époque s'imposa la tradition du théâtre à l'italienne. En Italie, le théâtre Olympique de Vicence, qui date de 1580, fut la première salle permanente. Il avait été conçu selon l'idéal classique de la Renaissance par Palladio, avec des décors élaborés par Scamozzi permettant d'avoir une vue en perspective de la scène. Afin de pouvoir profiter de cette perspective, le public était disposé en ellipse, partiellement incliné et placé en face de la scène large et sans profondeur. Le théâtre Farnèse, de Parme, à partir de 1618, présenta, pour la première fois, une arche de proscenium et des décors sur coulisses plates faisant face à un auditoire à gradins, disposés en forme de fer à cheval pouvant contenir à l'origine trois mille cinq cents personnes. Une scénographie de plus en plus élaborée, utilisant les effets de la perspective, donna l'illusion d'acteurs plus grands que dans la réalité. Les techniques d'éclairage passèrent des lampes à huile à la réfraction de lumière pour créer des effets. À Londres, les théâtres construits dès 1640 comportaient des balcons réservés aux spectateurs, disposés tout autour de la scène. De nombreuses pièces de Shakespeare se jouaient au Globe Theatre de Londres, conçu par Cuthbert Burbage (15661636) et doté d'une scène circulaire. Il a été reconstruit dans les années 1990 sur son site original dans les mêmes matériaux que le bâtiment d'autrefois. En France, on inaugura en 1689 un nouveau théâtre pour la Comédie-Française. Deux balcons entouraient une fosse d'orchestre carrée et une avant-scène située devant l'arche qui l'encadrait. Des bancs parallèles, disposés sur un parterre incliné, constituaient l'amphithéâtre. Avec des techniques et des mécanismes scéniques de plus en plus complexes, il était important de concentrer le public devant le proscénium afin qu'il puisse pleinement apprécier les changements de perspective. Au cours du XIXe siècle, le théâtre européen développa le concept de l'auditoire à plusieurs types de balcons disposés autour d'un volume central, en face de la scène. Cette forme a été adoptée par de nombreux opéras, dont l'opéra Garnier à Paris et la Scala à Milan. Le Festspielhaus de Bayreuth, en revanche, est en forme d'éventail, et tout le public se trouve en face de la scène, séparé d'elle par la grande fosse d'orchestre et la section technique. Cette séparation fut conçue pour créer une rupture avec le réel grâce au son et à la lumière. Cette scène avait été conçue par Wagner pour la mise en scène de ses opéras. Au XXe siècle, le théâtre suivit l'évolution de la technologie et tendit vers une structure avec des balcons en forme de consoles et des rangées de fauteuils plus longues afin de démocratiser la disposition de l'auditoire et de donner la même visibilité à l'ensemble des spectateurs. Toutefois, avec l'augmentation de la capacité d'accueil et les réglementations en matière de sécurité et de confort, ce but a été de plus en plus difficile à atteindre sans éloigner la totalité du public de la scène. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la construction théâtrale est devenue une activité internationale. Ainsi est né le métier d'expert scénique, dont le rôle est de s'assurer que les éléments scéniques sont intacts et que l'intensité et l'énergie d'une prestation sont communiquées à un public dont la taille augmente régulièrement. Les théâtres antiques ont connu un grand succès pour la représentation de pièces, d'opéras et de spectacles à ciel ouvert. Étant donné le nombre croissant de tournées dans le monde, les théâtres abritent de plus en plus de prestations différentes en un seul espace, et des réglages doivent être effectués pour convenir à la danse, au drame ou à la musique. Des espaces polyvalents ont été créés où les réglages physiques, acoustiques et visuels, nécessaires pour passer de la musique au discours, peuvent être effectués. 3 LE THÉÂTRE ASIATIQUE Le théâtre asiatique se démarque du théâtre occidental à partir de 2000 av. J.-C. et émane des cérémonies religieuses. Les épopées indiennes, Mahabharata et Ramayana, constituent le substrat du théâtre en Inde, en Indonésie et en Malaisie et elles inspirent toujours le wayang kulit, théâtre d'ombres où le public se réunit autour du dalang (marionnettiste et narrateur) afin de regarder la prestation en avant ou en arrière de l'écran. Pendant six siècles, le théâtre chinois est passé de manifestations données à ciel ouvert devant les temples à une forme de spectacle très raffiné au XIXe siècle, qui se donnait dans les théâtres de cour et dans les maisons de thé. Ces lieux étaient dotés d'une scène, avec un toit et un petit décor, entourée, sur les trois côtés, de balcons destinés au public. Comme aux siècles précédents, la consommation de nourriture et de boissons par les spectateurs faisait partie du rituel. Le théâtre japonais se présente sous deux formes, un théâtre sophistiqué, le no, et une forme de spectacle plus populaire, le kabuki, qui allie également certains aspects du bunraku ou théâtre de marionnettes. La scène du no est large et dotée d'une passerelle latérale pour laisser entrer les acteurs, alors que la scène proprement dite se trouve au centre. La scène du kabuki présente une passerelle surélevée située au milieu du public pour ménager l'entrée des acteurs, l'hanamichi. Le public se trouve dans les balcons entourant la salle sur trois côtés. La scénographie associée au kabuki est complexe et requiert une scène rotative avec de nombreuses trappes dans le plancher. Au Japon, il existe de nombreux exemples de théâtres no et kabuki modernes. En Asie, le théâtre de marionnettes reste un art très populaire, en particulier en Indonésie où le wayang golek fait usage de grandes marionnettes solides sur une scène surélevée pour réciter des contes traditionnels. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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« et requiert une scène rotative avec de nombreuses trappes dans le plancher.

Au Japon, il existe de nombreux exemples de théâtres no et kabuki modernes. En Asie, le théâtre de marionnettes reste un art très populaire, en particulier en Indonésie où le wayang golek fait usage de grandes marionnettes solides sur une scène surélevée pour réciter des contes traditionnels. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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