Devoir de Philosophie

texte de brevet histoire des arts

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

histoire

Maus

 

Analyse de l'oeuvre:

 

Interprétation de l'oeuvre:

 

Dans ce livre, l'artiste a voulu dénoncer le massacre qu'on causé les Allemands,lors de la 2nd guerre mondiale, en vers ceux qu'ils pensaient impures. Il montre bien comment ils vivaient dans les camps. Mais l'auteur ne fait pas ça directement, il le fait passer sa par son fils.Il veut dénoncer le manque d'humanité des nazis. Il va même citer une phrase d'hitler qui est: « Les Juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains ».

Ce témoignage accompagné de dessins en noir et blanc où les Juifs, représentés avec des têtes de souris, sont traqués par les Allemands à tête de chats est pétrifiant et bouleversant et encore les mots sont faibles… En refermant ces tomes, la question qui m’est venue à l’esprit est : comment peut-on survivre à tant d’atrocité ? Même si son père a réappris à vivre, il porte en lui les stigmates de la restriction. Ce roman graphique est incroyablement précis et rempli de détails écoeurants, innommables.

L'utilisation duzoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées, est une référence aux images de propagande nazie qui dépeignaient les Juifs comme des souris et les Polonais comme des porcs.

Faire apparaître le paradoxe d’un art a priori mineur et de divertissement, la bande dessinée, est d’un artiste engagé dont les œuvres traitent de sujets graves et sérieux. L'auteur a choisi ces animaux exprès. C'est une métaphore sur la Pologne, devenue une sorte de souricière pour les Juifs. On voit aussi que les Juifs sont une espèce différente des Polonais, et cela montre l'exclusion et la trahison que les Juifs ont ressenti de la part des Polonais.

Dans ce livre Spiegelman dénonce aussi les SS allemands car il sont facilement soudoyés.Comme par exemple quand Vladek dit qu'il sait parler anglais, un des SS le privilégie, et en contre partie, Vladek doit lui apprendre la langue.Il a le droit d'avoir de nouveaux habits à sa taille, il peut également dévorer de delicieux festins et il va essayer de prendre des habits pour ses amis et a manger également.

 

Conclusion:

 

Spiegleman est engagé car il dénonce l'inhumanité des allemands et il dénonce également l'insalubrité qu'il y avait dans ses camps.Il dénonce également leur corruption.

On a bien aprécié ce livre, et faire ce travail nous a beaucoup aidé à lire entre les lignes. On trouve que ce livre est très enrichissant et montre bien l'insalubrité qu'il y avait. Il est aussi tres réaliste.

Liens utiles