Devoir de Philosophie

texte bac les liaisons dangereuse lettre 81

Publié le 12/03/2023

Extrait du document

« Texte 1 : Les Liaisons dangeureuses, lettre 81 O.Etudie : La littérature d'idées du 16 ème au 18 ème siècles mouvement: classicisme ;G.L: roman Intro: Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France entre le 17è.s et le 18è.s et se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal en s'incarnant dans ''l'honnète Homme''.Pierre Choderlos de Laclos est né en 1741, il appartient a une famille de petite noblesse.C'est un officier de carrière qui a traversé la Révolution française et qui a beaucoup écrit sur des sujets très divers.

Durant ses missions il passe beaucoup de temps à écrire et il sait que désormais son ambition littéraire doit passer avant son ambition militaire.

Son livre a été publié en quatre volumes en 1782. Ce roman épistolaire montre les manigigances de deux libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, amis et amants, pour corrompre des jeunes gens innocents et se venger de ceux qui les ont offensés. Texte 1 :Les liaisons dangeureuses Madame de Merteuil s'emporte contre le vicomte de Valmont, à ce moment là la marquise dans la lettre, expose ses principes et dévoile comment elle a cachée ses pensées à la société. En quoi l'éducation de Madame de Merteil permet-elle de critiquer la société de son temps sur l'éducation des femmes? 1er mouvement : ligne 1 à 10: Mise en valeur de son personnage par rapport aux autres femmes 2ème mouvement : ligne 11 à 19: Comment elle en est arrivée là (la société) 3ème mouvement : ligne 20 à 26: Le plaisir d'avoir créé un personnage 1er partie: L1: «mais moi»,conjonction de coordination, renvoie à une opposition entre Madame de Merteuil et les autres femmes : « moi » 1ère tonique (seule face aux autres) L2:Question rhétorique ; « que je me suis prescrites » renvoie à un apprentissage autodidacte L3 : «comme ceux des autres femmes » --> comparaison entendant un jugement porté sur les autres femmes et une distinction entre le personnage et ces dernières. L4 : « donnés au hasard » opposition de la personnalité des autres femmes avec celle du personnage L5 : «je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage » : champ lexical de la création ; procédé renvoyant à l'apprentissage autodidacte L6 : « vouée par état de silence » souligne un état immuable, le destin des jeunes filles de l'époque : critique la société propre aux lumières L7 : « qu'on me croyait étourdie » entend montrer l'importance accordée à l'apparence dans le cadre de l'éducation religieuse L8 : «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles