température corporelle (Biologie et Anatomie).
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
température corporelle (Biologie et Anatomie). température corporelle, degré de chaleur de l'organisme des animaux à sang froid et à sang chaud. Le maintien de la température corporelle, appelé thermorégulation, est le résultat du métabolisme, processus par lequel les aliments sont transformés en protéines, en glucides et en graisses avec libération d'énergie sous forme de chaleur. Le métabolisme des muscles en activité étant plus intense que celui des muscles au repos, avec une libération de chaleur plus importante, l'activité physique fait monter la température corporelle. Les frissons, en activant certains muscles, permettent d'augmenter le métabolisme et, par là, de réchauffer le corps. Chez l'Homme, la température corporelle est en moyenne de 37 °C, 36,4 et 37,2°C constituant les limites normales. Si la température est trop élevée, les fonctions cellulaires peuvent être lésées et les cellules elles-mêmes endommagées ; si elle est trop basse, la vitesse à laquelle les aliments sont métabolisés diminue. La température corporelle est régulée par le rayonnement de la chaleur à partir de la peau et par l'évaporation de la vapeur d'eau. La transpiration (évaporation par l'intermédiaire des pores de la peau) et le halètement (évaporation par les muqueuses buccales) sont les procédés de régulation courants chez les animaux à sang chaud. Ces processus sont contrôlés de façon involontaire par le cerveau. À la différence de la température des animaux à sang chaud, celle des animaux à sang froid comme les insectes, les reptiles, les batraciens et les poissons, varie avec la température ambiante. La température des animaux à sang froid est toujours maintenue à une valeur légèrement inférieure à celle de la température externe afin de prévenir la perte hydrique due à l'évaporation. En raison de la réduction du métabolisme qui survient en cas de chute de la température externe, les animaux à sang froid sont engourdis par temps froid. Afin d'éviter des augmentations de température, ils privilégient les endroits frais et sombres au cours de la journée. Voir aussi Fièvre ; Insolation ; Hypothermie ; Thermomètre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Anatomie - biologie.
- biologie moléculaire (Biologie et Anatomie).
- La fièvre La fièvre est définie comme une élévation de la température corporelle au-dessus des valeurs normales : 37,2 °C le matin, 37,7 °C le soir.
- genre 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution.
- hémoglobine (Biologie et Anatomie).