télescope - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
4 TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE
Seul véritable observatoire optique orbital en activité, le télescope spatial Hubble (HST, Hubble Space Telescope) est satellisé le 25 avril 1990, à 612 km au-dessus de laTerre.
Mais dès sa mise en orbite, ce fabuleux instrument — bâti autour d’un télescope de type Cassegrain (télescope à miroir parabolique et hyperbolique) et d’une valeurde l’ordre de 1,14 milliard d’euros — souffre d’un défaut de fabrication de son miroir principal, de 2,44 m de diamètre.
En décembre 1993, une première mission demaintenance est effectuée à l’aide de la navette spatiale Endeavour : un groupe d’astronautes parvient à y remédier en interposant un dispositif correcteur dénomméCOSTAR, logé à la place du photomètre ultrarapide.
Le spécialiste de mission suisse Claude Nicollier est chargé de commander le bras télémanipulateur de la navette, utilisépour capturer et maintenir le satellite durant sa réparation.
L’équipage en profite également pour remplacer la caméra à large champ (pour les images planétaires) par unmodèle plus perfectionné.
En février 1997 a lieu une deuxième mission de maintenance du télescope spatial Hubble, à l’aide de la navette spatiale Discovery.
Pendant six jours, l’équipage de lanavette s’emploie à améliorer l’équipement du télescope et ajoute deux nouveaux instruments d’observation : un spectrographe STIS (Space Telescope ImagingSpectrograph) de nouvelle génération, qui remplace deux anciens instruments, et une caméra NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrograph), qui permetde recueillir des informations dans le proche infrarouge.
Les astrophysiciens peuvent alors étudier des astres relativement froids, comme les sites de formation d’étoiles ou les exoplanètes ( voir astronomie infrarouge).
La caméra infrarouge permet également d’observer des galaxies lointaines, cela grâce à l’effet Doppler, très souvent employé en astrophysique : les corps, en s’éloignant de nous,émettent un rayonnement dont la longueur d’onde se décale vers le rouge ( voir décalage spectral).
Ainsi, les galaxies, en s’éloignant, émettent un rayonnement qui nous parvient dans le domaine infrarouge, et que la caméra NICMOS peut donc détecter.
En fait, la lumière reçue a souvent été émise il y a plusieurs milliards d’années.
Ainsi, lacaméra NICMOS permet de faire des progrès dans la connaissance de l’origine de l’Univers.
Grâce aux opérations de maintenance réalisées en 1999 et 2002, le télescope spatial Hubble est toujours opérationnel.
Toutefois, à la suite de l’accident tragique de lanavette Columbia en février 2003 — et pour des raisons d’ordre économique (coût des navettes spatiales et de la Station spatiale internationale) et politique (la politiquespatiale du président Bush étant tournée vers la Lune et Mars) —, la NASA annule la dernière mission d’entretien du télescope, prévue en 2005 ; une opération entièrementrobotisée est cependant à l’étude.
Puis en octobre 2006, contre toute attente, l’administrateur de la NASA Michael Griffin annonce l’envoi en 2008 d’une navette pour réparer et maintenir à niveau le célèbretélescope.
En effet, cette cinquième mission de maintenance doit permettre d’installer un capteur de guidage indispensable pour l’orientation du télescope, de réparer lespectrographe imageur installé en 1997 et défaillant depuis 2004, mais aussi d’accroître les capacités scientifiques du télescope avec l’installation de deux nouveauxinstruments : le spectrographe COS (Cosmic Origins Spectrograph) et la caméra à grand champ WFC-3 (Wide Field Camera 3).
Cette mission devrait ainsi prolonger ladurée de vie du HST jusqu’en 2013, date à laquelle son successeur, le James Webb Space Telescope (JWST), de 6,5 m de diamètre, réalisé en collaboration avec l’Agencespatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne, devrait prendre le relais.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LABORATOIRE D'ASTRONOMIE Le télescope a été, pendant trois siècles, le fidèle compagnon des astronomes.
- spatial, télescope - astronomie.
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- FONDEMENTS DE L’ASTRONOMIE Friedrich Wilhem Bessel (résumé et analyse)
- HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE de Delambre. (résumé)