teck. teck, grand arbre de coupe à feuilles caduques de la
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
teck. teck, grand arbre de coupe à feuilles caduques de la famille des verveines. L'arbre, qui atteint une hauteur de 30 m, est originaire de Birmanie, de l'Inde et de l'archipel malais. Il est cultivé aux Philippines et à Java. Les fleurs blanches à bleuâtres sont disposées en panicules terminales ou grappes. Le fruit est une drupe. Comme il est résistant et imputrescible, le bois de teck est utilisé dans le monde entier pour la construction navale. Dans les pays tropicaux, il sert surtout à fabriquer des meubles qui peuvent résister aux attaques d'insectes et aux effets corrosifs du temps pendant des centaines d'années. En raison d'une demande de plus en plus importante, on cultive des substituts de teck dont un arbre africain à bois dur de la famille des euphorbiacées. Classification : le teck appartient à la famille des Verbénacées. Il a reçu le nom latin de Tectona grandis. Le substitut africain du teck a reçu le nom d'Oldfieldia africana.
Liens utiles
- orme. orme, grand arbre à feuilles caduques de la famille des
- houx. houx, arbre de la famille des Aquifoliacées, à feuilles découpées,
- arbre du voyageur arbre du voyageur, arbre originaire de Madagascar, dont la base des feuilles se comporte comme une réservoir d'eau.
- Le grand secret de l'alchimie sociale, mon cher, est de tirer tout le parti possible de chacun des âges par lesquels nous passons, d'avoir toutes ses feuilles au printemps, toutes ses fleurs en été, tous les fruits en automne. Honoré de Balzac, le Contrat de mariage
- Famille dravidienne Langues et emprunts le kannada baselle (« plante qui rappelle l'épinard ») le malayalam coir (« fibre de noix de coco »), jacquier (« arbre des régions tropicales »), tallipot (« grand palmier »), urena (« sorte de végétal »), etc.