Tavernier, Jean-Baptiste Tavernier, Jean-Baptiste (1605-1689), grand voyageur français du XVIIe siècle.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Tavernier, Jean-Baptiste Tavernier, Jean-Baptiste (1605-1689), grand voyageur français du XVIIe siècle. Né à Paris, fils d'un marchand de cartes géographiques, Tavernier se passionne très jeune pour les voyages. Après avoir découvert l'Europe, il se lance en 1630 dans un premier voyage au coeur de l'Orient. Le commerce d'étoffes qu'il réalise en Perse puis celui de pierres précieuses lui rapportent une immense fortune. Dès son retour en France vers 1632, il ne pense qu'à repartir. Cinq voyages successifs, après 1638, le mènent en Orient, en Syrie, en Mésopotamie, en Inde, à Sumatra, à Java, etc. Ruiné et contraint de s'exiler, étant protestant, lors de la révocation de l'édit de Nantes, il trouve refuge auprès de l'Électeur de Brandebourg, à Berlin. Il tente alors de fonder une compagnie des Indes et meurt en Russie au cours d'un voyage destiné à trouver de nouveaux itinéraires commerciaux. Le récit de ses périples, les Six Voyages de JeanBaptiste Tavernier (1681), est un témoignage d'une grande valeur.
Liens utiles
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.
- Labat, Jean-Baptiste Labat, Jean-Baptiste (1663-1738), missionnaire et voyageur français.
- JOUVENET, Jean-Baptiste (1644-1717) Peintre, il se consacre surtout à la peinture religieuse dont il devient le plus grand spécialiste français.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.