Devoir de Philosophie

TARTUFFE de Maupassant - Étudier le comique dans la scene 3 de l'acte 3.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

maupassant

Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles en 1664. Le personnage principale Tartuffe n'entrera qu'au troisième acte. Dans la deuxième scène de l'acte III, Dorine révèle au spectateur que Tartuffe est un faux dévot qui veut la femme d'Orgon. Nous nous intéresserons à la troisième scène dans laquelle il y a deux personnages: Tartuffe et Elmire. Tout d'abord, nous verrons le comique de situation, ensuite le comique de caractère et de gestes, et enfin le comique de mots.

 

            Tartuffe n'est guère un personnage plaisant. Le spectateur éprouve plutôt du dégoût à sa vue. Pourtant, la situation du personnage est source de ridicule: il essaie vainement de concilier les marques de dévotion et un comportement libertin. Il s'agit du comique de situation, Tartuffe cherche a séduire Elmire en essayant de maintenir son masque de dévotion. Elmire fait semblant d'être attirée par son charme, et lui fait croire qu'elle est jalouse de Marianne, la fille dont il épousera. En fait, Elmire porte aussi un masque, un masque de courtoisie, qui rend la situation un genre de quiproco.

            Notament, la situation est assez drôle: une femme essaie de duper un homme qui est amoureux d'elle, Tartuffe tombe naïvement dans le piège que lui tend Elmire \"J'en suis ravi de même, et s'en doute il m'est doux, Madame, de me voir seul à seul avec vous\" dit Tartuffe (au vers 899). Et le spectateur sait qu'un personnage caché (Damis), assiste à cette entrevue: c'est un procédé courant dans la comédie.

 

            En outre, cette scène est de plus une déclaration d'amour, où Tartuffe essaie à plusieurs reprises de révéler son amour envers Elmire, mais ne réussit jamais. En fait, il ne veut pas montrer sa vrai personnalité, c'est pourquoi il s'agit aussi du comique de caractère.

            D'une part, Tartuffe fait ainsi glisser son masque de dévot et montre son vrai visage de temps en temps. Il oublie son personnage de pêcheur repentant pour essayer de séduire Elmire par des moyens plus traditionnels et plus humains. Par exemple, il met sa main sur sa genou et lui serre les doights, quand elle recule sa chaise, il rapproche la sienne, ceci est le comique de geste (ils sont précisés par des didascalies, dans les vers 966-1000). D'autre part, on trouve les réactions de Marianne \"Que fait votre main là votre mains?\" (vers 94 de l'acte III.)

 

            En dépit des contacts physiques que Tartuffe essaie d'avoir avec Elmire, il essaie de jouer avec les mots. Il mélange l'humilité, la galanterie, le mysticisme le pathétique et la religion, qui rend son mélange détonnant! On trouve ainsi champs lexical du corps \"Mon sein n'enferme pas mon cœur qui soit de pierre\" et de la religion \"Mais je n'ai fait au Ciel nulle dévote instance\". Dans les deux tirades que Tartuffe dit, nous pouvons sentir l'insistance et le raisonnement. Dans sa première tirade, il essaie de prouver et montrer à Elmire qu'il l'aime sans le dire directement. Dans sa deuxième tirade, il révèle le vrai homme qu'il est, celui qui est incapable de la sincérité.

            Par ailleurs, les jeux de scène à partir du vers 915 provoquent le rire du spectateur aux dépens de Tartuffe, certes, mais aussi d'Elmire, prise à son propre piège \"On tient que mon mari veut dégager sa foi et vous donner sa fille. Est-il vrai, dites-moi?\" (par Elmire).

            Tartuffe donc raisonne des syllogismes en comparant Elmire avec la divignité \"Des ouvrages parfaits que le Ciel a formés\", au vers 901, il affirme même bénéficier de la complicité du ciel \"C'est une occasion au Ciel j'ai demandée\". En fait, il veut dire que comme il aime les créations de Dieu, il aime alors Elmire. Mais Tartuffe s'oublie, peu à peu, et la passion l'emporte à la fin de la tirade, et on trouve le lyrisme dans les derniers vers \"De l'amour sans scandale et du plaisir sans peur\".

 

            Finalement, nous trouvons le comique de situation car les deux portent des masques et jouent leurs rôles l'un sur l'autre. Nous trouvons le comique de gestes car Tartuffe essaie de s'approcher de plus en plus d'Elmire avec des contacts physique. Enfin, nous trouvons le comique de mots car à force de vouloir rester cachés sous leurs masques, chacun des deux jouent ainsi avec les mots pour pouvoir transmettre leurs message, ou de même l'un pieger l'autre. Donc, nous ne rions pas franchement dans la scène, mais nous sourions. L'amour de Tartuffe, sans doute sincère, n'en est que plus pitoyable.

Liens utiles