taon. taon, nom commun à plus de deux mille espèces de
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
taon. taon, nom commun à plus de deux mille espèces de mouches piqueuses aux petites antennes. Les taons vivent dans tous les pays du monde. Bon nombre d'entre eux sont de grande taille, avec une large tête, un corps plat et des yeux composés très colorés. Les femelles ont des pièces buccales courtes, de type piqueur-suceur. Elles se nourrissent du sang d'animaux. Les taons mâles ne piquent pas et se nourrissent du nectar des fleurs. Les femelles pondent leurs oeufs en été sur des plantes aquatiques. Les larves tombent sur le sol humide ou dans l'eau après l'éclosion, et se nourrissent de petits animaux ou d'insectes. Elles hibernent et passent le printemps à l'état de nymphes. Les adultes émergent en juin. Les petits taons peuvent être les vecteurs de certaines maladies qu'ils transmettent aux mammifères et à l'Homme, en particulier la tularémie et l'anthrax. Classification : les taons appartiennent à la famille des Tabanidés de l'ordre des Diptères. Les taons de grande taille sont classés dans le genre Tabanus. Les petits taons appartiennent au genre Chrysops. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Poisson-loup tacheté Une baveuse géante et bien armée Les poissons-loups ou blennies-chats, dont 5 espèces seulement sont connues, doivent leur nom commun à l'aspect peu engageant de leur gueule armée à l'avant de puissantes dents en forme de crocs.
- pou. pou, nom commun de plusieurs espèces de petits insectes aptères
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- Bec-ouvert asiatique Doté d'un bec pouvant ouvrir les moules Les deux espèces du genre Anastomus doivent leur nom vulgaire à l'espace (de 6 mm en moyenne) qui existe entre leurs mandibules, au niveau de leur partie médiane plus précisément.
- classification des espèces 1 PRÉSENTATION classification des espèces, système de classement international établi de façon concertée dans le monde entier et appliqué aux organismes vivants, auxquels on attribue un nom spécifique en latin.