Tamsir Niane, Djibril - écrivain.
Publié le 29/04/2013
Extrait du document
Tamsir Niane, Djibril - écrivain. Tamsir Niane, Djibril (1932- ), écrivain guinéen, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire issus des traditions orales sur l'Afrique ancienne. Né à Conakry, en Guinée, pays qui vit naître l'empire du Mali, instituteur puis professeur d'histoire à l'université de Dakar, Djibril Tamsir Niane s'emploie à faire connaître l'histoire ancienne de l'Afrique à partir des récits que lui font les griots. Il est tout le contraire d'un passéiste ; s'appuyant sur les notes des administrateurs concernant les vestiges -- visibles mais muets -- qui parsèment le sol de l'Afrique occidentale, il cherche à les confronter aux traditions transmises dans les villages par les griots. Dans l'attente des travaux des archéologues sur les grands sites d'Aoudaghost, de Koumbi Saleh (empire du Ghana) et de Niani (empire du Mali), il recueille la geste de Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali, qui est publiée en 1960 (Soundiata ou l'Épopée mandingue). Chercheur rigoureux aventuré dans les méandres de la mémoire collective, il se situe à mi-chemin des historiens classiques s'appuyant sur les textes et les vestiges matériels, et les thèses du chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop, pour qui la réhabilitation de l'Afrique passe par la mise en évidence de l'origine noire de l'Égypte ancienne. Collaborateur de l'historien Jean Suret-Canale, avec qui il rédige un manuel d'histoire sur les Peuples de l'Ouest africain, il publie plusieurs articles dans le bulletin de l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) et des Recherches sur l'empire du Mali au Moyen Âge (1975), à destination des chercheurs, qu'il complète par une histoire du Soudan occidental au temps des grands empires (1975) destinée, elle, au grand public. Le professeur, en effet, n'oublie jamais l'ancien instituteur, alternant publications scientifiques et ouvrages de plus grande diffusion, sans jamais s'écarter du message de ces « bibliothèques vivantes « que sont encore les griots de village ( Sikasso ou la dernière citadelle, 1971 ; Contes d'hier et d'aujourd'hui, 1985). Il est aussi l'auteur de pièces de théâtre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Soundiata ou l'Épopée mandingue [Djibril Tamsir Niane] - Fiche de lecture.
- Le travail épique 1 chez Djibril Tamsir Niane : étude des parallèles-homologies, des parallèles-différences et des jeux de paradoxe : le cas de l’épopée mandingue
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?