Taille d'épargne : technique de gravure sur planche de bois très utilisée au XVIe siècle.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Taille d'épargne : technique de gravure sur planche de bois très utilisée au XVIe siècle. Le dessin est gravé au moyen d'une gouge ou d'un canif, le contour du dessin étant " épargné ", c'est-à-dire que seules les parties qui apparaîtront blanches sur l'estampe sont évidées. La planche est ensuite encrée puis pressée contre un papier.
Liens utiles
- Gravure sur bois : la technique de la gravure sur bois est un procédé très ancien, qui a également été utilisé pour l'impression des illustrations de livres (notamment au XIXe siècle).
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Gravure : procédé permettant de reproduire un dessin gravé au préalable en relief ou en creux sur une planche de bois, métal, linoléum, caoutchouc, verre, ou pierre.
- Xylographie : comme la xyloglyphie, la xylographie est une technique de Gravure sur bois.
- Gravure sur métal : technique de gravure en relief rarement utilisée en raison de la difficulté à graver sur le métal (trait épais, peu précis).