Tage. Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique. Il naît
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Tage. Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique. Il naît dans la sierra de Albarracín dans l'est de l'Espagne et coule vers l'ouest sur 1 007 km pour se jeter dans l'océan Atlantique à Lisbonne, au Portugal. Seul le cours inférieur du fleuve est navigable. Dans sa partie centrale, aux environs de Tolède en Espagne, les eaux du fleuve sont utilisées pour irriguer des terres agricoles fertiles. Le fleuve dans son cours supérieur et médian traverse des gorges profondes. De nombreux barrages exploitent le grand potentiel hydroélectrique du fleuve, et plusieurs lacsréservoirs ont été aménagés. L'embouchure du fleuve, près de Lisbonne, est un important site portuaire. Le plus grand pont d'Europe -- le pont Vasco de Gama, 12 km -- a par ailleurs été construit et inauguré en 1998 dans le cadre de la rénovation des infrastructures de Lisbonne avant la dernière Exposition universelle du siècle, Expo'98.
Liens utiles
- Var. petit fleuve côtier du sud-est de la France, long
- Tage. e n espagnol Tajo. e n portugais Tejo. fleuve
- L'Europe, un vieux rêve pour le nouveau siècle par Loly Clerc " La construction européenne n'a jamais été, ne sera jamais un long fleuve tranquille " dit volontiers Jacques Delors.
- La péninsule ibérique par Didier Ozanam Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époque moderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à la fin du XVe siècle.
- La Péninsule Ibérique par Guy Beaujouan Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne LA péninsule ibérique participe évidemment à l'ascension générale de l'Europe occidentale aux XIe, XIIe et XIIIe siècles.