tachymètre tachymètre, instrument servant à quantifier en nombre de tours par unité de temps le mouvement de pièces en rotation.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
tachymètre tachymètre, instrument servant à quantifier en nombre de tours par unité de temps le mouvement de pièces en rotation. Le tachymètre peut être mécanique et sert alors à stabiliser automatiquement la vitesse de rotation à une valeur déterminée : c'est le cas du régulateur à boules d'une machine à vapeur. Le plus souvent, le tachymètre est électromagnétique et utilise les courants de Foucault : c'est ainsi que fonctionnent les compteurs de vitesse des automobiles en comptant le nombre de tours de roue par minute. Aujourd'hui, on emploie également des tachymètres numériques, qui utilisent un rayon lumineux et un ruban réfléchissant fixé sur la pièce en rotation.
Liens utiles
- Le temps, nombre du mouvement.
- clavette clavette, petite pièce métallique servant à rendre solidaires deux pièces concentriques en rotation.
- chronomètre chronomètre, instrument servant à mesurer l'intervalle de temps séparant deux événements, par exemple la durée d'une course.
- cadran solaire cadran solaire, instrument servant à mesurer le temps, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane.
- ARISTOTE : le temps, nombre du mouvement