Support/Surface - peinture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Support/Surface - peinture. Support/Surface, mouvement pictural français du XXe siècle. Le mouvement Support / Surface, ou Supports / Surfaces, s'il n'a véritablement duré que trois années (1969 à 1972), va réhabiliter la peinture abstraite sous la double influence coloriste de Matisse et des Américains Rothko, Olitsky et Pollock, dans un refus de la traditionnelle abstraction de la nouvelle école de Paris. C'est lors de l'exposition de septembre 1970 à l'ARC (Paris) que l'expression « Support / Surface « apparaît pour évoquer les préoccupations du groupe, aux origines provinciales (le Montpelliérain Bioulès, le Sétois Dezeuze, le Nîmois Viallat, Devade, Saytour et Valensi), centrées sur un questionnement des moyens picturaux et aux conventions matérielles du tableau : toile libre non préparée, peinture au sol, absence (Viallat) ou mise en évidence (Dezeuze) du châssis, expositions en pleine nature. Les techniques utilisées réhabilitent des pratiques élémentaires : le tamponnement d'empreinte (les formes de Viallat), le trempage et l'imprégnation (les toiles de Devade), les pliages et froissages (André-Pierre Arnal). Il s'agit donc d'indiquer les voies d'un redéploiement de la peinture à travers la mise en évidence et l'inventaire des composantes de sa matérialité première. En 1971, une dernière manifestation au théâtre municipal de Nice réunit un nombre toujours plus grand de participants, mais les dissensions sont trop fortes entre la pratique et les propositions politiques. Dolla, Grand, Saytour, Valensi et Viallat quittent Support / Surface pour revenir à une pratique plus souple à dominante régionale. Les Parisiens Bioulès, Cane, Devade, Dezeuze durcissent quant à eux leurs positions théoriques aux accents marxistes-léninistes défendues dans leur revue Peinture-Cahiers théoriques. En 1972, ne supportant plus le dogmatisme toujours plus poussé du groupe, Bioulès et Dezeuze démissionnent à leur tour. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- LE GROUPE SUPPORT-SURFACE
- Peinture à l'acrylique : comme la peinture à l'eau, elle sèche vite et la surface est relativement homogène au séchage (contrairement à la peinture à l'huile).
- Perspective : en peinture, cette technique permet de rendre à une surface plane un aspect tridimensionnel.
- Préparation : la préparation est constituée par des couches successives que l'on applique sur un support destiné à accueillir de la peinture.
- Enduit : dans les techniques de la peinture, l'enduit sert à recouvrir le support qui va accueillir la peinture.