Devoir de Philosophie

Sujet : le développement technique transforme-t-il réellement l'Homme ?

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

technique

Il est tout à fait évident que par le développement technique dont il est à l'origine, l'Homme actuel est devenu différent de l'Homme d'autrefois, notamment dans sa manière de vivre ou de percevoir le monde extérieur. Ainsi, on observe que le développement technique entraîne nécessairement un développement de l'Homme, de sa culture. Qui dit développement dit changement, évolution, et donc transformation. Cela nous amène à dire que le développement technique amène systématiquement à une transformation de l'Homme. Cependant, nous nous appuyons ici sur une définition trop restreinte de la transformation. En effet, le fait que l'Homme évolue au rythme de nombreuses transformations veut-il forcément dire qu'il se transforme réellement, jusqu'à porter atteinte à son essence même et ainsi le déshumaniser ? Ce qui caractérise fondamentalement l'Homme, c'est sa capacité à se transformer constamment, à acquérir toujours davantage de connaissances, tout en conservant une identité constante à travers le temps (conscience de la dignité humaine, de la mort ...). On pourra ainsi dire que c'est par son développement et le développement technique que l'Homme réalise son essence, et que contrairement à ce que l'on peut penser dans un premier temps, le développement technique n'amène pas l'Homme à s'égarer de ce qu'il est, c'est-à-dire à réellement se transformer, mais au contraire l'en rapproche.

 

Nous allons, dans un premier temps, définir les termes du sujet. Tout d'abord, le développement correspond à une actualisation des potentialités aboutissant à l'élaboration d'une structure plus complexe que la structure d'origine, sans toutefois nécessairement correspondre à un progrès. Dans ce sujet, la technique est à prendre dans sa conception instrumentale, c'est-à-dire comme représentant les moyens et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d'un but, comme par exemple la satisfaction des besoins humains. Un développement technique correspond donc à l'invention de nouveaux savoir-faire, à leur diversification et leur optimisation. Ensuite, le verbe transformer signifie rendre quelque chose différent, modifier ses caractères généraux, faire changer de nature (la transformation de l'Homme impliquerait-il ainsi sa déshumanisation ?). Ce verbe est accompagné du mot « réellement «, synonyme de véritablement. Cela sous-entend que certaines transformations peuvent affecter l'Homme sans toutefois véritablement le transformer. Ces transformations ne concerneraient ainsi que ce qui est superficiel à l'Homme, ses différentes formes. Enfin, l'Homme est à prendre au sens général, et non à l'échelle d'un groupe d'individus.

L'Homme n'a cessé de développer ses moyens techniques au cours de son histoire. On peut d'ailleurs remplacer le proverbe « on n’arrête pas le progrès «, par « on n’arrête pas le développement «. On constate que chaque innovation technique majeure a provoqué de profonds bouleversements culturels. Il y a pour cette affirmation de nombreux exemples : les techniques ayant permises la création de moyens de transport tels que l'avion ou la voiture ont totalement changé notre vision du monde, désormais globalisé ; les technologies de la communications comme internet participent également à l'élaboration de cette nouvelle conception du monde ; les nouvelles techniques médicales permettent aujourd'hui, par le biais de nombreux vaccins, de nous protéger contre certaines maladies dont périssaient encore les Hommes quelques siècles auparavant. C'est par le développement technique que l'Homme réussit à non seulement se protéger de la nature, mais également à l'utiliser à son service (Descartes : le développement technique nous rend « comme maîtres et possesseurs de la nature «). De plus, l'Homme moderne, ayant goûté pleinement au confort possède aujourd'hui des désirs qui sont bien différents de ses ancêtres. Nous voyons donc que tout développement technique modifie et transforme la culture de l'Homme. Or, celui-ci est un être de culture, et comme l'a dit Kant : « l'Homme ne devient Homme que par l'éducation «. Ainsi, l'Homme aura une « forme « différente en fonction de la culture dans laquelle il aura grandi et été éduqué. Pour illustrer ce propos, imaginons un même Homme qui naîtrait dans deux époques différentes, par exemple durant l'Antiquité et de nos jours. Bien qu'à la naissance, il soit strictement le même quelque soit l'époque, la culture et l'éducation dans lesquelles il sera immergé, selon l'époque dans laquelle il vit, en fera deux Hommes bien différents l'un de l'autre. On peut ainsi distinguer ce même être humain comme existant sous deux formes différentes. Ainsi, emmené par le flot incessant du développement technique, l'Homme passe d'une forme à l'autre : il se transforme.

De plus, le développement technique moderne va parfois au-delà d'une simple transformation de la manière de vivre de l'Homme. Il lui est désormais possible de transformer jusqu'aux caractéristiques physiques de l'être humain par le biais des biotechnologies. Grâce à la chirurgie esthétique, l'Homme peut par exemple modifier de façon superficielle ce qui ne lui convient pas dans son aspect physique. Plus impressionnant encore, grâce aux progrès de la génétique, il peut désormais agir à la base de ce qui fait l'Homme en tant qu'être naturel : son génome. En utilisant les nouvelles techniques d'implants, l'Homme pourra bientôt à partir de cellules souches générer ses propres organes artificiellement afin de les implanter à la place de ceux qu'il possède, moins efficaces et déficients. En fait, nous pouvons nous demander si l'Homme n'est pas en train de se créer tel qu'il voudrait être, et en se faisant ainsi devenir un objet autant artificiel que naturel. Ainsi, le développement technique moderne peut aller jusqu'à transformer l'anatomie de l'Homme, ce qui n'était encore jamais arrivé dans son histoire. La différence avec les transformations vues précédemment, c'est que celles-ci ne nécessitent pas qu'un individu soit éduqué pour être transformé.

Nous avons donc pu voir que le développement technique contribue souvent inévitablement à une transformation de l'Homme, notamment de par son mode de vie, et par la technique moderne, il est désormais possible d'aller jusqu'à transformer son anatomie.

 

Ainsi, on ne peut contester que le développement technique apporte de nombreuses transformations à l'Homme. Mais cela veut-il dire qu'il le transforme réellement, véritablement ? Transformer réellement signifie que l'Homme est transformé dans sa réalité, dans ce qu'il est par essence, et donc qu'il est déshumanisé. On en déduit que toute transformation ne touche pas nécessairement l'être dans sa réalité. La transformation peut également ne concerner que ce qui est accessoire à l'être, et donc en changeant la manière d'être mais pas l'être lui-même. Il s'agit donc maintenant de voir si les transformations de l'Homme provoquées par le développement technique affectent jusqu'à son essence, ou si elles ne sont que superficielles, et ne transforment donc pas réellement l'Homme.

 

Nous allons commencer par discerner ce qui fait partie de l'essence de l'Homme, et voir si ces caractéristiques sont transformées par le développement technique. L'essence de l'Homme, ce sont les caractéristiques qui lui sont indissociables, que l'on ne peut lui amputer. Ainsi, si le développement technique allait jusqu'à transformer ces caractéristiques, l'Homme ne pourrait plus être considérer comme étant véritablement un Homme, et serait alors réellement transformé. Tout d'abord, l'Homme a une conscience par essence. Par l'unité de cette conscience, il sait qu'il est le même que la veille, et qu'il sera le lendemain. Cette conscience n'a jamais été transformée au cours de l'histoire de l'Homme, et ne le sera jamais. Les Hommes du Moyen-âge avaient la même conscience de la dignité humaine, la même conscience de la mort que les Hommes modernes. Le développement technique n'a donc pas contribué à la réalisation d'un développement et donc à une transformation de la conscience humaine. Ensuite, l'intelligence de l'Homme peut également être considérée comme étant dans son essence. En effet, les Hommes d'autrefois étaient-ils réellement moins intelligents que les Hommes modernes, du simple fait que leurs connaissances étaient moindres ? Bien évidemment, cela n'est pas le cas. Cela signifie seulement que l'Homme, au sein de son éducation, acquiert les connaissances de ses ancêtres, puis en acquiert de nouvelles par lui-même. Cela justifie le fait que plus on avance dans le temps, plus l'Homme possède de connaissances sans qu'il n'en soit pour autant plus intelligent. Enfin, les désirs sont également une partie essentielle de l'essence humaine. En effet, cela fait parti de lui, l'Homme désire, qu'il ne le souhaite ou non (ce qui montre bien que c'est dans son essence). Bien que par le développement technique, la nature des désirs puisse changer et être transformée, l'Homme désirera toujours, et ça, le développement technique ne le changera pas. Au contraire, certains affirment que plus l’Homme est développé et puissant, et plus il désire. Or, celui qui désire s'oriente vers ce qu'il n'a pas, vers ce qu'il n'est pas. Afin, de satisfaire ses désirs, l'Homme va ainsi développer ses techniques en vue de parvenir à ses fins. Les désirs sont en quelque sorte le moteur du développement technique. En fait, ne serait-ce t-il pas finalement l'Homme qui transforme le développement technique afin de satisfaire ses désirs ? Cela est probablement le cas, mais cela ne signifie pas qu'il y a réciprocité. Toujours en est-il que nous voyons que l'Homme possède une essence qui ne peut être transformée par le développement technique.

En fait, le développement technique, en plus de ne pas affecter ce qui forme l’essence même de l´Homme en est une partie intégrante. On sait par ailleurs que ce qui caractérise fondamentalement l´Homme, qui est inscrit dans son essence, c’est sa capacité à se transformer constamment, par le développement technique. Ce qui le différencie des autres animaux, qui assurent leur conservation instinctivement, c’est qu’il le fait librement, et doit donc améliorer ses techniques assurant sa survie et la satisfaction de ses besoins. Alors qu´un animal est ce qu´il est naturellement, l´Homme doit, par le développement technique et de nombreuses transformations, devenir ce qu´il est. Ainsi, les multiples transformations superficielles et le développement culturel dont il fait l´objet font partie de son essence. L´Homme n´est pas par nature un être constant et fixe a travers l´Histoire. Au contraire, il connait de nombreux changements et transformations. Il progresse, souvent par le progrès de la technique, mais peut également régresser et perdre ce qu´il a acquis en terme de connaissance et de civilisation. On dit ainsi que l´Homme est un être historique. Ainsi, l´Homme est bien transformé, sans l’être réellement.

 

      On voit donc ainsi que l´Homme possède un fond irréductible, son essence, qui ne peut être transformé par le développement technique, ce qui fait que l´Homme reste ce qu’il fondamentalement, et n´est peut pas être transformé réellement par le développement. Mais par-dessus cette essence et cette fondation, l´Homme peut adopter des caractéristiques totalement différentes selon sa culture et son époque qui de sont que des manières d’être a ce fond. Ce sont ces manières d’être qui sont transformée par le développement technique, et qui font que l´ont peut dire que l´Homme est bien transformé par le développement technique, mais ceci faisant partie de son essence, on ne peut pas dire qu´il est réellement transformé.

Liens utiles