Sujet : « La religion est l'opium du peuple » de Karl Marx
Publié le 25/09/2010
Extrait du document
D'après Karl Marx, nous pouvons tisser des liens étroits entre la religion et la drogue. En effet, selon lui, la religion endormirait le peuple..
Il existe de multiples formes de religions. Celles-ci ont traversé les nombreux siècles ainsi que toutes les civilisations. André Malraux a écrit "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas". Cependant, on peut observer un certain déclin des pratiques religieuses, comparé aux siècles précédents. Alors, il nous est impératif de nous poser des questions : Qu'est-ce que la foi a apporté aux Hommes ?
• Chaque religion promet à ses adeptes qu'il y a une vie après la mort et, que le paradis existe, qu'il ne suffit que de mener une existence irréprochable afin d'y pénétrer... Certains vivent avec cette certitude et se font endormir, comme sous l'effet de la drogue, par cette promesse divine car, personne n'a jamais eu la preuve de cette conviction. Seuls les morts pourraient en témoigner mais cela reste tout à fait impossible !!! Il est fou de voir l'influence qu'ont les sectes sur certains Hommes. Celles-ci briment les libertés individuelles et manipulent mentalement ses disciples afin de les avoir sous contrôle.
•
• De plus, nous savons que chaque religion est différente et que chacune a sa propre conviction !! Ces diversités dans la foi mènent à des conflits ( Djihad : guerre de religions ) car chaque fidèle de chaque religion affirme qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu : leur Dieu. Pour les chrétiens, seul Jésus existe, il est le véritable Dieu, le Sauveur. Tandis que dans la religion islamique, les Hommes vénèrent Allah, etc.. Certains Hommes font même preuve de fanatisme. Le 11 septembre 2001, les USA ont été victimes d'un attentat où, des fanatiques, aveuglés par Allah, ont détournés trois avions dont deux se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trad Center à New York. Ils y ont trouvé la mort afin d'honorer leur religion et donc, leur Dieu.
•
• En outre, nous pouvons également mentionner quelques similitudes entre la religion et la drogue.. Lorsqu'une religion commence à influencer la foi des adeptes, nous pouvons remarquer certains comportements propres aux drogués dont la dépendance est la principale : tout comme les drogués, les pratiquants d'une religion peuvent devenir « accro « à leur Dieu au point de ne plus savoir s'en passer. Cette attitude est très dangereuse pour la société car elle pousse l'adepte à agir alors que celui-ci n'est pas maître de ses gestes ni de ses pensées.
•
• Toutefois, la religion est libre, chacun choisit s'il veut en adopter une ou pas. Il a le choix de croire et de pratiquer. Bien sûr, il y a une ou deux exceptions comme par exemple le port de la burqa dans certaines religions islamiques. Les femmes n'ont pas le choix car si elles refusent de la porter, elles seraient jugées comme étant sales,... La religion est en fait une réflexion personnelle. Elle peut être totalement opposée même pour deux personnes pratiquant la même religion. Chacun se persuade de ses propres convictions et l'Eglise ne contredit pas ces convictions personnelles.
• La religion a permis le développement de la culture du peuple. En effet, durant des siècles, la religion a eu un réel poids dans la société à cause des guerres, etc : A ce moment, la compréhension des textes religieux était très importante aux yeux des citoyens. Les Hommes voulaient s'instruire et connaître la Parole de Dieu. Celle-ci a donc été la principale motivation des Hommes à apprendre à lire et écrire. Cette alphabétisation a permis le développement et les inventions partout dans le monde.
•
•
• Et enfin, la croyance religieuse pure est une simple démarche de la pensée humaine qui possède un intérêt et un pouvoir de rapprochement des Hommes autour d'un idéal commun. La drogue isole car fumer de la « poudre blanche « se pratique seul alors que la religion rassemble : les immenses collégiales construites partout dans le monde en témoignent. La religion permet donc aux Hommes de s'ouvrir à la société et de pouvoir plus aisément s'y épanouir. L'homme a besoin de ce stimulant !
Il est impératif de ne pas confondre la religion, qui est un terme qui désigne ce qui peut réunir et relier les hommes entre eux, avec, en opposition, les doctrines, les dogmes religieux et le fanatisme qui sont des théories aliénantes et oppressives totalement inacceptables pour les Hommes.
Par contre, il ne faut pas sous-estimer l'importance des religions dans la marche en avant de l'humanité, même si bien sûr, on ne peut négliger les guerres et les massacres que celle-ci a causés.
Nous pouvons maintenant facilement constater que l'analyse de la phrase de Karl Marx nous met face à deux perspectives :
La religion est bénéfique au peuple car elle est une source de développement que ce soit culturel ou même social et que, pratiquée correctement, elle permet l'épanouissement.
En revanche, la religion peut être très néfaste et peut même aller jusqu'à endormir un peuple avec ses histoires comme le font les sectes,...
Il faut donc prendre ces deux aspects en compte afin de se rendre compte des dangers des différentes religions.
Liens utiles
- « La religion, c'est l'opium du peuple » Approuvez-vous cette définition de Karl Marx ?
- COMMENTEZ: « La religion est l'opium du peuple » Karl Marx
- « La religion est l'opium du peuple » Karl Marx
- « La religion est u l'opium du peuple. » Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel
- « La religion est l'opium du peuple. » Karl Marx, Contribution à la critique de « La Philosophie du droit » de Hegel. Commentez cette citation.