Devoir de Philosophie

Sujet : La lecture n'est t-elle qu'un moyen d'évasion ?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

lecture

 

Nous voyons souvent dans les transports des gens entrain de lire, mais lissent t'ils pour  le plaisir de lire ou pour passer le temps . Au cours du temps les types d'écriture ont changé passant des pictogrammes à des lettres. Dans son évolution naissent quelques millénaires plus tard les écrivains, romanciers, poètes, qui donnent aux lettres le pouvoir surprenant d'entrainer le lecteur dans un monde qui n'est connus que de ce temps : l'évasion imaginaire. La lecture n'est t-elle qu'un moyen d'évasion ? Nous verrons dans un premier temps que oui c'est un moyen d'évasion et en une seconde partie qu'elle n'est pas que cela.

 

 Certes la lecture est un moyen d'évasion. En effet, lorsqu'une personne lit elle peut choisir de nombreux livres divers et variés. Il existe plusieurs type de livre comme ceux de Fantastique heroïc qui inventé totalement par l'auteur permettent au lecteur de s'évader dans d'autres mondes tout en les imaginant comme l'Alagaësia  monde crée de toute pièce par Christopher Paolini dans la trilogie de « ERAGON «. Il y crée un monde de monstres légendaires comme les dragons et aussi de peuple mythologique comme les Elfes. Laissant ainsi au lecteur le choix d'imaginer son Alagaësia. Mais nous voyons aussi cela dans « Ellana « ou l'auteur Pierre Botero  invente un monde GWENDALAVIR avec des peuples inventé comme les petits vivant dans la l'arbres-maison. Les romans ne sont pas le seul moyen d'évasion possible offert au lecteur. Mais cela n'existe pas que dans la fantastique.

 Il existe aussi les thrillers qui permettent au lecteur d'imaginer au fur et à mesure que le suspense monte, l'expression des personnages, les décors, le tueur, toute l'histoire dans son imagination. Dans « Shining « de Stephen King  l'un des personnages devenue fou essaie de tué sa famille. Ainsi le lecteur peut s'imaginer Jack Torrance en train de poursuivre sa famille dans l'hôtel Overlook jusqu'à la fin du roman. Cela ce vois aussi « La Mémoire dans la peau « est ainsi une adaptation du roman de Robert Ludlum: on retrouve un homme blessé par balle dans la Méditerranée, mais lorsqu'il se réveille, il souffre d'amnésie; seul lien avec son histoire, des coordonnées de compte bancaire qu'il porte sur lui, et une capacité aux combats de toute sorte. Le lecteur peux imaginer participer au livre. Ainsi grâce à cela le lecteur peut faire d'une certaine manière partit du roman. 

On peut aussi partir dans une enquête policière en essayant de découvrir l'assassin ou le voleur, le criminel avant l'enquêteur. Dans « Sherlock Holmes «, Arthur Conan Doyle écrit les aventures de ce détective au 19eme siècles, Dans les rues de Londres où il enquête sur de mystérieux meurtres. On peut très bien imaginé être Sherlock Holmes au court d'une de ses enquêtes. Imaginer que l'on interroge un suspect, qu'on observe une scène de crime, pour enfin découvrir le criminel ou Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant des aventures d'Arsène Lupin. La première nouvelle de ce recueil a été publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agissait de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles. Ce qui sera fait jusqu'en 1907. Plus le lecteur avance dans son roman, plus il peut s'imaginer et oublier où il est pour ne voir que son imagination traversé l'alagaësia à dos de dragon,  voir l'évolution de la folie de Jack Torrance et mettre les criminels sous les verrous.

 

La lecture est certes un moyen d'évasion, mais elle n'est pas que sa. 

 

Lorsque l'on lis, on peut s'évader mais tout de fois cela dépend du type de la  lecture et de l'histoire. En effet, le Journal ne permet pas de s'évader, mais plutôt de fixer la réalité en montrant l'actualité comme les accidents,etc... mais aussi a montrés les informations importantes en montrant les événements se déroulant dans un pays, mais aussi permet de savoir qui est décédé dans la semaine. Le journal regroupe plusieurs rubriques comme le sport ou les politiques, tous ces détails empêchent le lecteur de s'évader mais le poussent plutôt à être encré dans la société où il est. Dans « le parisien « par exemple toutes les rubriques sont abordées et il est lus tout les jours car c'est un quotidien ou aussi dans « le monde « sortit au niveau national mais annonces des actualités  international.

Nous pouvons aussi voir ce phénomène dans les romans historiques, permettent au lecteur d'approfondir ces connaissances historiques. Cela ce voie chez Christian jacq dans sa série de roman « Ramsés « il y d'écrit la vie et le mode de vie de ce pharaon de l'antiquité tout en gardant un aspect romanesque. On voit aussi cela dans « les piliers de la terre « écrit par ken follet qui raconte l'histoire des bâtisseurs de cathédrale. Ainsi la lecture permet d'approfondir les connaissances sur l'histoire.

Mais cela n'est pas le seul domaine ou l'on peut observé sa. 

Cela existe aussi dans la lecture d'une pièce de théâtres car elle ne permet pas de s'évader plutôt de faire ressortir des émotions. Molière ou Corneille travaille dans deux domaine du théâtres totalement différent le rire\ tristesse. Dans la pièce « l'avare « Molière fait ressentir de la joie au lecteur par les tournures drôle des situations. Le personnages principale harpagon et très avares son fils va lui prendre la fille qu'il compté épousé et ce marié avec elle. Mais au théâtres on peut aussi ressentir de la tristesse en lissant une pièce comme racine le montre dans « le cid « ou Don Diègue et le comte de Gomès ont décidé d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant un soufflet. Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche qui l'aime aussi et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène: le mariage sera célébré dans un délai d’un an. Nous venons donc de voir que la lecture ne permet pas que  de s'évader comme les journaux qui informe, les romans historique qui enrichisse la culture et le théâtre qui permet d'exprimer des sentiments.

 

En conclusion, la lecture est un moyen d'évasion comme nous venons de le voir elle permet au lecteur de s'évade dans son imagination comme voler, voyagé, sans bougé de son siège mais elle ne permet pas que de s'évader elle permet aussi de s'informer grâce au journal, d'apprendre de nouvelle expression, de nouveau mots. La lecture permet aussi de comprendre les émotions que dégage une pièce de théâtre. Ainsi nous pouvons nous penche sur la lecture donne t-elle des limites à l'imagination du lecteur ?

Ou serait-il plus intéressant de ce pencher sur « Est ce que le cinéma est un moyen d'évasion ? «

 

Liens utiles