Suffit-il d'être logique pour être raisonnable ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Le sujet nous invite à éclaircir deux notions qui en présupposent en fait une autre.
Ces notions sont les suivantes : la logique, le rationnel, le raisonnable. L'argumentation tendra en effet à montrer que si la logique et le rationnel semblent se recouvrir, le raisonnable appartient à une sphère différente de l'activité humaine, qui reste liée à celle de la logique et du rationnel mais qui en diffère cependant.
L'adjectif « logique « renvoie à un type d'activité particulier. La logique est en effet une science, qui s'intéresse aux inférences valides, c'est-à-dire à des relations entre des propositions permettant d'élaborer une pensée correcte. La logique s'occupe de dégager des lois qui régissent le raisonnement et lui permettent d'être valide. La philosophie et les sciences, qui cherchent à élaborer un discours vrai, ont donc besoin de la logique qui permet de fonder une proposition en raison, c'est-à-dire, de dégager sa validité en fonction de celle des propositions dont elle découle. La logique est donc avant tout une science formelle qu'Aristote considérait comme un outil fondamental (en grec, organon) pour la science.
La logique renvoie donc à l'activité rationnelle, c'est-à-dire à une pensée qui cherche à fonder ce qu'elle formule selon des lois qui régissent le discours.
Logique et rationalité semblent donc être des termes correspondants.
Cependant, il ne faut pas confondre le rationnel avec le raisonnable. L'adjectif « raisonnable « renvoie en effet à autre chose qu'à l'activité par laquelle la raison fonde logiquement un discours. Le terme renvoie en effet à autre chose qu'à l'aspect formel du rationnel et désigne le travail de la raison confrontée à la contingence des phénomènes. Le terme rationnel renvoie à l'activité de la raison dans le domaine de la connaissance. Le terme de raisonnable, lui, fait référence au domaine de l'action des individus. On dit d'un individu, d'un choix, d'une attitude, qu'ils sont raisonnables, c'est-à-dire conformes conforme à la moralité.
Liens utiles
- Logique: RATIONNEL ET RAISONNABLE
- Suffit-il d'être logique pour être raisonnable ?
- Logique: rationnel et raisonnable ?
- Méthode expérimentale; CHAPITRE 2 ARISTOTE : LOGIQUE ET RHÉTORIQUE
- Question d’interprétation : En quoi, d’après Arendt, la logique du totalitarisme contient-elle une forme d’irrationalité ?