Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires). Ce mouvement de subduction entre deux plaques océaniques de même densité produit de fréquents séismes superficiels à la frontière des plaques : ils sont indiqués en vert (voir le carto-thème Régions sismiques). Des séismes d'origine plus profonde, dont le mécanisme est strictement intraplaques, interviennent également à l'ouest : ils sont représentés en marron. Suite à ce phénomène, une chaîne de montagnes et du volcanisme interviennent du côté continental tandis qu'une fosse marine s'approfondit du côté océanique. Mariannes du Nord : caractéristiques physiques À l'endroit où la croûte océanique plonge sous une plaque continentale selon le processus de subduction, il se forme une profonde fosse dans le plancher marin. La fosse des Mariannes, située juste à l'est de Guam et des îles Mariannes, atteint une profondeur de 11 033 m et constitue le point le plus bas de la surface de la croûte terrestre. Ce schéma est typique des zones de subduction des marges ouest de l'océan Pacifique. Indonésie La plaque indo-australienne, qui correspond à l'océan Indien, plonge sous la plaque continentale eurasienne où se situe l'Indonésie. Le schéma indique d'une part, des séismes superficiels à la frontière des plaques, et d'autre part des séismes plus profonds accompagnés de volcanisme à mesure que l'on s'éloigne de la frontière des plaques, sur la plaque eurasienne. Ce schéma est typique des zones de subduction des marges nord et est de l'océan Pacifique. Petites Antilles Les plaques nord-américaine et sud-américaine, qui portent l'océan Atlantique, sont en train de passer sous la plaque des Caraïbes au niveau des Petites Antilles. Un phénomène de subduction similaire se produit à l'extrémité est de la mer des Scotia, entre la plaque sud-américaine et la plaque Antarctique (voir le carto-thème Petites plaques). Ce troisième type de subduction isole une mer marginale, séparée du reste de l'océan par un arc insulaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
- Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).
- Ranjit Singh par Jagbans Kishore Balbir Université de Paris Le Panjab, pays des " Cinq Fleuves " (Panj = cinq ; àb = eau), au nord-ouest de l'Inde, a subi plusieurs invasions musulmanes, étant donné sa situation à la porte de l'Inde.
- Guam. île principale de l'archipel des Mariannes (Micronésie) ; territoire