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Sturm und Drang - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Sturm und Drang - littérature. 1 PRÉSENTATION Sturm und Drang (allemand, « tempête et assaut «), mouvement littéraire allemand exaltant le sentiment, l'individualité et la nature, en réaction contre l'importance excessive accordée par les Lumières à l'esprit et à la raison. Le Sturm und Drang s'inscrit dans les années 1765-1785, entre la période préclassique et les périodes classique et romantique. 2 ORIGINES ET PROTAGONISTES Le Sturm und Drang doit son nom à un drame de Friedrich Maximilian von Klinger (Sturm und Drang, 1776). Parmi ses précurseurs se distinguent notamment le philosophe Johann Georg Hamann, « le mage du Nord «, et Heinrich Wilhelm von Gersternberg, spécialiste de Shakespeare. C'est à partir de la rencontre de Johann Gottfried Herder, élève de Hamann, et du jeune Goethe, en 1770 à Strasbourg, que l'on peut parler du Sturm und Drang comme d'un groupe littéraire. Goethe fait également la connaissance de Jakob Michael Reinhold Lenz, Heinrich Leopold Wagner et Heinrich Jung-Stilling qui participent à l'émergence du mouvement. Ce groupe réunit en outre de jeunes écrivains, à Darmstadt et Francfort, comme Friedrich Maximilian Klinger, Friedrich Müller (dit Maler-Müller), Friedrich Heinrich Jacobi et Karl Philipp Moritz. Les Frankfurter Gelehrten Anzeingen (Annonces savantes de Francfort), publiées par Johann Heinrich Merck, constituent un temps l'organe de la jeune école. Des liens se tissent également avec les Suisses Lavater et Ulrich Bräker. Dix ans après le début du mouvement, alors que le groupe initial s'est dispersé depuis longtemps, Friedrich von Schiller, influencé par son compatriote Christian Friedrich Daniel Schubart, découvre le Sturm und Drang et en fait revivre l'esprit et la dynamique impétueuse. 3 CARACTÉRISTIQUES 3.1 Subjectivité et spontanéité Stimulés par les idées de Jean-Jacques Rousseau, les écrivains du Sturm und Drang, sous l'influence directe de Herder, privilégient l'émotion subjective et la spontanéité dans l'acte créatif. Au nom de la nature, ils abandonnent le rationalisme et le souci de la forme empruntés au classicisme français, notamment à son théâtre. Ils rejettent également l'imitation des classiques grecs et latins, et les thèmes empruntés à la mythologie, en faveur d'une inspiration populaire, plus susceptible selon eux de nourrir une poésie originale. 3.2 Sensualisme esthétique Dans ses Fragments sur la littérature allemande moderne (1767), Herder défend la cause du sensualisme esthétique et soutient que la poésie doit nécessairement rendre compte de l'époque, du milieu et de la société dans lesquels vit l'artiste. Le Sturm und Drang exalte les personnages de titans, les grands créateurs, les grands révoltés, les grands criminels. Le désir d'émancipation se manifeste dans des pièces de théâtre et des poèmes construits autour de ces personnages individualistes, possédés par des émotions incontrôlables et engagés dans des conflits qui les dépassent. 4 OEUVRES-PHARES 4.1 Goethe De nombreux éléments du Sturm und Drang se retrouvent dans les premières pièces de Goethe et Schiller. L'un des premiers drames de Goethe, Götz von Berlichingen mit der eisernen Hand (Götz de Berlichingen à la main de fer, 1773), profondément influencé par les pièces de Shakespeare, relate les exploits d'un chevalier du XVIe siècle qui prend la tête de la révolte du peuple allemand contre l'autorité impériale et cléricale. La mélancolie introspective, autre trait caractéristique du Sturm und Drang, est très présente dans les Souffrances du jeune Werther (1774). Mais l'oeuvre principale de Goethe est l'inclassable poème dramatique Faust (Faust I, 1808 et Faust II, 1832), dont la première version, intitulée Urfaust, est composée avant 1775. 4.2 Schiller Schiller, quant à lui, insiste beaucoup sur les aspects politiques du Sturm und Drang. Dans les Brigands (1781) et Intrigue et Amour (1784), il s'attaque à la tyrannie politique et à la corruption sociale. 4.3 Lenz Avec sa tragi-comédie le Précepteur (1774) et son drame les Soldats (1776), Lenz s'impose également comme une figure centrale du mouvement et comme un précurseur du théâtre allemand moderne. 5 UN RENOUVEAU CULTUREL Le Sturm und Drang, mouvement de jeunesse, a marqué profondément la littérature allemande. Avec lui, une nouvelle génération d'écrivains entre en scène. Son influence se fait sentir également hors du simple cadre de la littérature. Il s'accompagne notamment d'un important développement des universités allemandes où, désormais, l'enseignement ne se fait plus en latin mais en allemand. En musique, il se traduit par une grande intensité émotionnelle et par des emportements passionnés, caractéristiques de la musique composée par Haydn vers les années 1770. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« s’accompagne notamment d’un important développement des universités allemandes où, désormais, l’enseignement ne se fait plus en latin mais en allemand.

En musique, il se traduit par une grande intensité émotionnelle et par des emportements passionnés, caractéristiques de la musique composée par Haydn vers les années 1770. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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