stress tpe
Publié le 12/02/2012
Extrait du document
GLOSSAIRE
Système nerveux sympathique :
Le système nerveux sympathique comprend une série de fibres nerveuses qui proviennent de la moelle épinière et qui se regroupent en un tronc sympathique de part et d'autre de la moelle épinière. Il exerce ses effets sur les organes cibles via des neurotransmetteurs appelés catécholamines (noradrénaline et adrénaline).
Neurotransmetteur :
C'est une substance chimique permettant aux cellules nerveuses de transmettre leurs messages.
Glandes surrénales :
Les glandes surrénales sont des glandes endocrines (qui libèrent des hormones dans le sang) situées sur le dessus des reins. Ce sont elles qui sécrètent les catécholamines (les 4 hormones : l'adrénaline, la noradrénaline, l'aldostérone et la cortisone) intervenant dans le mécanisme du stress.
Hypophyse :
C'est une glande de petite taille située à la base du cerveau, suspendue à l'hypothalamus qui est situé juste au-dessus d'elle. Son action se fait par l'intermédiaire d'autres hormones qui régulent l'ensemble des glandes endocrines de l'organisme (exemple : les glandes surrénales). Elle est elle même régulée par l'hypothalamus via le CRF (Corticotrophin Releasing Factor en anglais).
Endorphine :
L'endorphine est une substance produite par le système nerveux central ayant des propriétés analgésiques (anti-douleurs) équivalentes à celles que procure la morphine.
Gluco-corticoïdes :
Les gluco-corticoïdes sont des hormones (telle que la cortisone) sécrétées par les glandes surrénales. Elles ont pour fonction la mobilisation des réserves d'énergie de l'organisme lors de la phase de résistance.
Minéralo-corticoïde :
Les minéralo-corticoïdes sont des hormones (telle que l'aldostérone) sécrétées par les glandes surrénales. Leur fonction est de maintenir les paramètres ioniques (sodium et potassium) à un niveau constant.
CRF:
Le CRF (Facteur de libération d'ACTH) est produit par l'hypothalamus, et agit sur le lobe antérieur l'hypophyse. Il régule la sécrétion d'ACTH par ce dernier.
ACTH :
L'ACTH (Adréno Cortico Trophic Hormone en anglais) est une hormone qui agit sur les glandes surrénales permettant la sécrétion de cortisone et d'aldostérone.
Homéostasie :
Maintien de l'équilibre interne de l'organisme.
Système hypothalamo-sympatico-adrénergique : Complexe comprenant l'hypothalamus, le système nerveux sympathique et la sécrétion d'adrénaline ainsi que de noradrénaline.
Système hypothalamo-hypophyso-surrénalien :
Complexe comprenant l'hypothalamus, l'hypophyse et les glandes surrénales (sécrétion d'aldostérone et de cortisone).
Liens utiles
- L'ecstasy comme remède contre le stress post-traumatique
- Comment le stress peut impacter nos performances sportives ?
- En quoi une pratique sportive permet-elle de réduire le stress ?
- stress et souffrance au travail
- le stress