Stratégie de communication
Publié le 29/03/2012
Extrait du document
@éLa stratégie de communication
Le modèle de Lasswell
Lorsqu'on communique on utilise le système des 4 i :
- Politique d'Identité (comment reconnaitre l'entreprise à travers son expression graphique, visuelle, rédactionnelle, sonore - logotypes, sigles, nom de le marque, climat, ambiance) -> respect de chartes
- Politique d'Intégration (comment faire en sorte que tous les publics se sentent concernés -> à la fois des publics extérieurs [cible] et des publics intérieurs [salariés] -> participation à des clubs, à des associations professionnelles, édition de journaux ou de lettres d'information, participation à des salons(professionnels)/foires (particuliers), relations publiques au niveau de l'entreprise (actions de mécénat), anniversaires.
- Politique d'Incitation (quelle est la stratégie de communication que l'on utilise parmi les quatre possibilités (Push, Pull, Push & Pull, Pull & Push)
- Politique d'Investigation (pré-tests, tests, post-tests)
Lorsqu'on communique on s'appuie principalement sur 5 grands moyens :
- Relations Publiques
- Force de Vente
- Promotion des Ventes
- Marketing Direct
- Publicité
Suivi d'une théorie de communication (théorie de Lasswell) :
Pour communiquer on a besoin de 9 neufs éléments regroupés en 3 grands pôles :
E->Codage->MessageMEDIA->Décodage->R ->
/
<- BRUIT ->
/
<- Feedback <- Réponse <-
- Partenaires de la communication (l'émetteur/la source et le récepteur/l'audience)
- Outils de communication (le message et les médias)
- Fonctions de communication (le codage, le décodage)
II) L'élaboration de la stratégie de communication
- Identification de la cible de communication -> deux critères -> image et notoriété
Première échelle : échelle de notoriété
Jamais entendu parler Vaguement entendu parler Je connais un peu B TB
Deuxième échelle : échelle d'image
TF F Indifférent D TD
Compilation des deux échelles :
Attitude fav
Faible fam |
Forte fam |
|
Attitude défavorable
- Renault 2008
- L'Oréal
- Takashi Maia
- Charles Jourdan
- SNCF
- BNP 2008
- Danone
- Ferrari
- Michelin
- Giorgio Armani
- Etam
- RATP
- Diptyque
- Estée Lauder
- Apple 2008
Conclusions :
Pour L'Oréal :
Il s'agit d'entretenir simultanément sa notoriété sa bonne image en poursuivant ses actions de communication en cours
Pour ETAM :
Davantage se faire connaître afin de bénéficier de sa bonne image (plus de publicité)
Pour la SNCF :
Comprendre pourquoi son image est mauvaise avant d'entreprendre toute action de communication
Pour Takashimaya :
Progresser de concert la notoriété et l'image de l'entreprise en commençant par l'image.
Etape II : Les objectifs de communication
Travail du message
3 étapes :
- Stade cognitif
- Stade affectif
- Stade comportemental
Stade AIDA Modèle de la hiérarchie des effets
Stade cognitif |
Attirer l'Attention |
Prise de conscience Prise de connaissance |
Stade affectif |
Déclenchement d'Intérêt pour la marque Désir |
Attrait Préférence Conviction |
Stade comportemental |
Action |
Achat |
Etape III : Construction du message
Pour construire le message, on répond à 4 questions :
- Que dire ?
- Comment le dire ? (structure du message)
- Comment le dire ? (d'un point de vue symbolique/format du message)
- Qui dois le dire ? (source du message)
Etape IV : Choix en termes de médias
On distingue deux grand types de médias :
- les canaux personnels -> ce qui comprend tous les moyens de communiquer directement à notre cible (la force de vente, le courrier)
Sous-canaux personnels :
- Les canaux commerciaux (VRP,...)
- Les canaux d'experts (prescripteurs -> expert qui met en avant le produit)
- Les canaux sociaux
- Les canaux impersonnels -> ce qui permet à l'entreprise de toucher une audience plus large et moins ciblée
Sous-canaux impersonnels :
- Les mass medias -> tous les outils qui permettent de communiquer massivement à la cible (TV, Presse, Display, Radio...)
- Les atmosphères -> le travail de la communication en boutique (merchandising)
- Les événements -> tous ce qui correspond à des manifestations liées à la communication de l'entreprise
Etape V : Le budget de communication
- Méthode fondée sur les ressources disponibles (ce qu'utilise en général les jeunes entreprises)
- Méthode de l'alignement sur la concurrence
- Méthode du pourcentage du chiffre d'affaires (9% en haut de gamme, 12% en moyen de gamme, 15% en bas de gamme)
- Méthode fondée sur les objectifs et moyens
Etape VI : La répartition du budget de communication (par rapport aux moyens de communication)
- RP = image
- Publicité = élargissement de l'audience
- Force de vente = pousser à un service approprié à la clientèle
- Promotion des ventes = augmentation des ventes ponctuelles
- Marketing direct = peu de moyens financiers, moyen de communication le moins cher
Etape VII : Choix de la stratégie de communication
Push
E -> D -> CT
Pull
E (D) CT
->
Push & Pull
Pull & Push
Une entreprise n'a toujours qu'une seule stratégie de communication possible
- Push
o Mettre en avant le produit.
- Pull
o Toucher le consommateur.
- Pull & Push
o Toucher directement le consommateur puis travailler le produit.
- Push & Pull
o Travailler d’abord le produit puis toucher le consommateur.
PLAN DE COLLECTION :
EXEMPLE : KENZO, la gamme la plus important = Kenzo Paris
>Produit de maille : tricoter
>Produit en chaine et trame : cousu
Détail sur le mode fabrication.
1e étape : Evaluer les résultats de l’entreprise sur la gamme en question, sélectionner les meilleures ventes, les moins bonnes ventes, l’analyse de la saison passé. Déclinaisons…
Quelque modif et on les remets sur le marché pour les meilleures ventes
On écarte ou sup les moins bonnes ( Kenzo ), içi on les met de côté et on attend un moment plus opportun il y a 4 ans collection en velours qui n’a pas marché et qu’il ont ressortis lors du retour du velour cette année.
On fait appel à des cabinets de tendances cahier de tendance 5000 - 50 000€ pour savoir tout
Première vision villepinte
2e étape : Etrablir le calendrier avec toutes les étapes 6 mois pr un plan de collection textile
Collection : printemps été ; automne hiver ; prespring ; presfour ; collection de com
3e étape : Présentation des thèmes
Pouvoir reconnaitre la marque a travers code : pour kenzo : florale , couleur , ligne
Sous forme de board, s’inscrive dans les tendances du moments
Tendanceurs : travail sur les tendances
Cellules marketing communication : faire que les tendances
4e étape : Cadre de la collection :
-Quels sont les thèmes et tendances retenus pour la collection
-Quels sont les produits que l’on va décliner
-Orientation technique pour réaliser la collection
5e étape : Plan de collection Fiche technique :
Nom de la gamme, n° de série, type de produit ; type de fabricant, matières choisies, gamme de coloris, fourniture et finissions
6e étape : Choix de la matière :
Recherche de matières, plus innovantes..
Salon des matières (Kenzo : Paris Expofil nouveau fil et tissu en terme de tendance ; Florence Pittifilati )
7e étape : Création de modèle :
Fiche plus précise, Descriptifs de la fabrication et du produit…
8e étape : Dossier technique : Pour chaque modèle on fait une deuxième fiche
-type de tissu ; référence ; composition ; numéro de matière ; taille ( US, UK,FR)
-Taille, spécificité, croquis, fabricant, commentaires, date du lancement. On donne la fiche technique au sous-traitant.
9e étape : Prototype :Réalisation d’un prototype,
Toile : Test de volume , dernières modifs col, manche,… on fait en sorte que ca dure longtemps mais pas trop pour que le client rachète
10e étape : Déclenchement de l’achat des matières premières, feu vert au sous-traitant
La fabrication des produits démarre sans retour au début, on démarre doucement pour anticiper d’ éventuels pb
11e étape : Echantillon :
1 produit de chaque qui part sur les salons internationaux (ex : pitidona) … pour la force de vente
12e étape : Présentation de la collection
On communique sur la collection
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