Devoir de Philosophie

Spinoza et la connaissance qui nous est nécessaire

Publié le 18/07/2018

Extrait du document

spinoza

A partir de son étude ordonnée, dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant :

 

« Lorsque nous savons quelle est la connaissance qui nous est nécessaire, il faut traiter de la voie et de la méthode qui nous conduiront à cette connaissance des choses qu’il faut connaître. Pour cela, remarquons d’abord que cette recherche n’ira pas à l’infini : pour trouver la parfaite méthode de recherche de la vérité, il n’est pas besoin d’une autre méthode pour rechercher cette méthode de recherche de la vérité; de même pour rechercher cette seconde méthode, il n’est pas besoin d’une troisième, et ainsi à l’infini; car, de cette façon, on n’arriverait jamais à la connaissance du vrai, ni même à aucune connaissance. Il en est ici comme pour des instruments matériels ... En effet, pour forger le fer, il faut un marteau, et pour avoir un marteau, il est nécessaire de le fabriquer. Pour cela, on a besoin d’un autre marteau et d’autres instruments — et pour avoir ceux-ci on aura besoin d’autres instruments, et ainsi à l’infini. Or, c’est en vain qu’on s’efforcerait de prouver de cette façon que les hommes n’ont nul pouvoir de forger le fer. >>

 

SPINOZA

 

ARTICULATION FORMELLE DU TEXTE

 

« Lorsque nous savons quelle est la connaissance qui nous est nécessaire (... ). Pour cela, remarquons d’abord que cette recherche n’ira pas à l'infini : pour trouver la parfaite méthode de recherche de la vérité (...) ; de même pour rechercher cette seconde méthode (...) ; car, de cette façon, on n’arriverait jamais à la connaissance du vrai, ni même à aucune connaissance. Il en est ici comme pour des instruments matériels... En effet, pour forger le fer (...). Or, c’est en vain qu’on s’efforcerait de prouver de cette façon que (...). »

 

QUESTIONNAIRE INDICATIF

 

• Quelle est la première « remarque » de Spinoza?

 

Pourquoi ?

 

• Importance de la référence « à l’infini » dans l’argumentation de Spinoza ?

 

• Quel est le type de raisonnement employé ici par Spinoza? (cf. « les conditionnels »).

 

• Que pensez-vous de la comparaison avec « le marteau » et « le pouvoir de forger le fer »?

 

— Vous paraît-elle éclairante?

 

— Vous paraît-elle justifiée?

 

— Vous paraît-elle prouver quelque chose? Si oui, quoi précisément ?

 

• Que veut faire apparaître Spinoza ici?

 

Quel est l'enjeu de ce texte?

 

— Peut-être convient-il, pour mieux l'apprécier, de prendre connaissance des quelques éléments suivants :

 

... selon Spinoza tout dérive avec nécessité de la nature divine, tout est déterminé. L’apparence de hasard et de liberté est le fruit de notre ignorance : si nous savions, nous verrions que tout est nécessaire. Il ne saurait donc être question de commencer par le doute; il ne saurait même être question qu’on cherche un critère de la vérité — l’évidence car cela deviendrait un cercle vicieux (recherche d’un critère du critère).

 

Cf. les textes suivants de Spinoza :

 

<< Comme la lumière se manifeste elle-même, et les ténèbres, ainsi la vérité est à elle-même son critérium, et elle est aussi celui de l’erreur : ut lux seipsam manifestât, et tenebras, sic verum index sui et fa/si.

 

Celui qui a une idée vraie en même temps qu’il a une idée vraie, et il ne peut douter de la vérité de la chose qu’elle représente. >>

 

<< ... La volonté et l’entendement' sont une seule et même chose. Je nie que nous ayons le libre pouvoir de suspendre notre jugement.

 

Le doute ne résulte pas de l’opposition de l’entendement et de la volonté, mais de l'opposition de deux idées. Quand nous disons qu’une personne suspend son jugement, nous ne disons rien autre chose sinon qu’elle ne perçoit pas d’une façon adéquate l’objet de son intuition. La suspension du jugement, c’est donc réellement un acte de perception, et non de libre volonté. »

spinoza

« • Que pensez-vous de la comparaison avec « le marteau » et « le pouvoir de forger le fer »? Vous paraît-elle éclairante? - Vous paraît-elle justifiée? - Vous paraît-elle prouver quelque chose ? Si oui, quoi préciséme nt? • Que veut faire apparaître Spinoza ici? Quel est l'enjeu de ce texte ? - Peut-être convient-il, pour mieux l'apprécier, de prendre connai ssance des quelques éléments suivants : ...

selon Spinoza tout dérive avec nécessité de la nature divine, tout est déterminé.

L'apparence de hasard et de liberté est le fruit de notre ignorance : si nous savions, nous verrions que tout est nécessaire.

Il ne saurait donc être question de commencer par le doute; il ne saurait même être question qu'on cherche un critère de la vérité -l'évid ence car cela deviendrait un cercle vicieux (recherche d'un critère du critère).

Cf.

les textes suivant s'de Spinoza :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles