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SPINOZA : APPENDICE AU LIVRE 1 DE L'ETHIQUE

Publié le 10/04/2011

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SPINOZA :  APPENDICE AU LIVRE 1 DE L'ETHIQUE

 

INTRO : PROJET DE CET APPENDICE :

 

            1) Rappel de la véritable nature de Dieu : Deus sive Natura [1-10]

            2) Cependant des préjugés font obstacle à la connaissance véritable                      [11-18]

            3) Ces préjugés se ramènent à un préjugé central : la finalité                       [18-25]

            4) Plan [26-33]

 

 

PREMIERE PARTIE : Causes et conséquences du préjugé de la finalité :

 

            1) Origine : la nature humaine ---> le désir et l'ignorance, l'illusion de la liberté et de la finalité [33-53]

            2) L'homme projette ce préjugé sur la Nature [53-60]

            3) Et sur Dieu [60-75]

            4) Conséquences :      - les cultes, les prières

                        [78-106]                      - la croyance au péché

                                                           - l'obscurantisme.

            5) Heureusement, vinrent les mathématiques... [106-115]

 

 

DEUXIEME PARTIE : Critique du préjugé de la finalité :

 

            1) Rappel du bilan du 1er livre de l'Ethique. [116-127]

            2) Le préjugé met tout … l'envers [ J'ajouterai cependant...]

                        [127-133]                    a) l'ordre causal de la nature [ Car...]

                                                           b) l'ordre temporel [ En outre...]

                                                           c) l'ordre des perfections [ Enfin...]

            3) Les doctrines finalistes nient la perfection infinie de Dieu en imaginant en lui un manque, un besoin. [ En outre... 142-152]

            4) Elles reposent sur une argumentation logique inacceptable : la réduction à l'ignorance [ Et il ne faut pas oublier... 153-193]

                                                           - Dieu sert d'asile … l'ignorance ;

                                                           - l'ignorance sert d'instrument au pouvoir.

 

 

TROISIEME PARTIE : Comment le préjugé de la finalité est à l'origine de tous les autres préjugés...

 

            1) Faute de comprendre, les hommes inventent des notions imaginaires

                                                           a) le Bien, le Mal [206-208]

                                                           b) l'id‚e d'Ordre [208-232]

                                                           c) Beau et Laid [ 232-251]

                                                           d) l'harmonie

            2) Conséquence : le relativisme généralisé, et le scepticisme ;

                        [256-278]

            3) Critique :

                        a) Ce sont des êtres fictifs [279-288]

                        b) L'homme ne peut juger des perfections ou imperfections de la nature [288-300]

                        c) ni de celles de l'homme [300-310]

 

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