Sous forme d'une lettre, donnez les raisons à devenir résistants
Publié le 12/05/2012
Extrait du document
JULIEN PIERRE
A mes parents,
Paris, le 5 septembre 1940
Mes chers parents,
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon intention de rentrer dans la Résistance. Je sais que vous n’êtes pas très ouvert sur ce sujet et que vous n’aimez pas la guerre, comme nous tous d’ailleurs.
C’est pourquoi, je veux aider nos troupes à gagner cette guerre qui n’en finit plus. Nous avons le droit à la liberté, le droit de vivre libre et de naître comme nous sommes créés et non comme les autres voudraient que l’on soit.
La guerre ne peut être évité si un autre pays nous attaque, nous terrorise, tue nos famille et nos ami(e)s. beaucoup de gens ont donnée leur vie pour notre liberté pendant la précédente guerre.
A moi de donné ma vie pour les autres. Je sais que vous serez triste en lisant ses quelques lignes.
Je vous porte dans mon cœur et mes pensées sont pour vous.
J’espère à bientôt.
Je vous aime.
Votre fils,
Julien
Liens utiles
- Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-til ?
- Deuxièmement, je n'étais pas convaincu que pour des raisons d'évolution de courbes démographiques, pour des raisons de politique d'immigration canadienne? la démocratie tournerait pas en une forme de naïveté bloquant le projet21. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 2, Québec Amérique
- «Titre», Inscrit dans votre centre de remise en forme depuis le mois de janvier 1998, je suis aujourd'hui amené à partir en province pour des raisons professionnelles.
- « Devenir soi-même » : quel sens donnez vous a cette expression ?
- « Devenir soi-même » : quel sens donnez vous a cette expression ?