Sommes-nous toujours maîtres dans nos décisions ?
Publié le 19/09/2004
Extrait du document
Approche problématique
Lorsque nous prenons une décision nous pensons énoncer clairement un choix issu de notre propre conscience. Nous considérons que notre libre arbitre nous permet faire des choix qui découle d'une liberté innée de notre esprit soumis à aucune contrainte. Nous sommes persuadés d'être maîtres de nous même. Cependant, lorsque nous faisons des choix, nous sommes influencés par des facteurs multiples : le contexte, l'environnement, l'éducation, et d'autres choses qui peuvent nous échapper.
Chez les Stoïciens, la maîtrise de soi est primordiale, nous devons être maître de nos volontés. Or comment pouvons nous être surs de l'origine de nos décisions, ne sommes nous pas parfois obscurs à nous même. Lorsque nous prenons une décision en notre « âme et conscience « , ne rejetons nous pas la responsabilité de nos décisions sur une notion, à savoir l'âme, encore obscure à notre propre entendement?
Si nous prenons le point de vue de Freud, « l'homme n'est pas maître en sa propre demeure «, cela ne signifie t il pas que nos choix sont influencés, voire guider, par une force qui échappe à notre volonté et notre raisonnement clair et limpide. Ce fonctionnement de l'esprit qu'est l'inconscient influence notre vie, nos choix et pourtant nous même, n'y ayant pas accès nous ne pouvons l'influencer. Suivre son inconscient ne signifie t il pas accorder une confiance absolue en cette nature qui nous compose mais nous maîtrise par la même occasion? De plus, lorsque nous agissons par instinct, nous pouvons prendre des décisions que notre raison ne peut expliquer elle-même. Sommes nous dans ce cas réellement libres de nos choix? Si par contre nous prenons la philosophie de Sartre, nous « sommes condamnés à être libres « c'est à dire que seul notre volonté est génératrice de nos choix, nous sommes responsables de nos passions c'est pour cela que nous projetons notre être, nous sommes créés mais nous créons notre vie, notre existence.
Il faudra donc déterminer nos capacités à faire des choix, d'un coté nous sommes influencés par notre inconscient, nos différentes expériences créent en nous un conditionnement qui engendrera nos décisions; cependant d'un autre côté nous sommes pleinement capables de choisir car même si nous ne sommes pas maître de notre inconscient, nous sommes responsables de notre vie.
Liens utiles
- La relation entre les maîtres et les esclaves
- offre, demande et décisions des agents économique
- MAÎTRES D’AUTREFOIS (Les) d'Eugène Fromentin (résumé)
- MAÎTRES SONNEURS (Les) George Sand (résumé)
- Les romans champêtres : la Mare au diable, les Maîtres sonneurs, etc. (SAND)