Devoir de Philosophie

Sommaire de Fin de partie

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

 

Hamm, ses parents Nagg et Nell, son factotum Clov vivent dans un refuge, apparemment derniers survivants d'un monde où toute forme de vie semble avoir disparu. Hamm, impotent, dans un fauteuil à roulettes, est aveugle; ses parents, deux culs de jatte, occupent deux poubelles à l'avant scène. Les réserves du refuge sont bientôt épuisées, la fin est proche, mais Hamm, qui est le tyran de cette assemblée moribonde, ne peut se résoudre à en finir. Le dialogue languit, lui aussi à bout de res­sources. Hamm harcèle Clov d'exigences incessantes, l'injurie, l'humilie, en fait une marionnette soumise à tous ses caprices. Clov est exaspéré, mais se soumet : c'est Hamm qui détient les vivres. Le refuge est une prison; à l'extérieur, aucune chance de survie. Pourtant Clov rêve d'échapper au supplice que lui fait endurer son bourreau, mais le cou­rage lui manque. Hamm accroît les persécutions, finalement Clov se révolte, le frappe, revient sur scène vêtu comme pour un voyage. La malédiction prononcée par Nagg se réalise, la fin que Hamm redoutait tant est là : Hamm appelle et personne ne lui répond, il n'y a plus moyen pour lui de repousser le silence et l'immobilité que les caprices qu'il imposait à Clov servaient à conjurer. Lorsque le rideau tombe, Clov est encore sur scène, sa valise à la main.


Les personnages

 

Hamm : paralytique et aveugle, il est rivé à un fauteuil monté sur rou­lettes. Il est le seul à connaître la combinaison du buffet où se trouvent les provisions. C'est un monstre qui n'a d'autre occupation que de tyran­niser et de faire souffrir les autres protagonistes de la pièce.

Clov : Hamm l'a recueilli alors qu'il était enfant. Il est devenu son esclave, son \" chien '', soumis à tous ses caprices. Sa vue baisse, et ses jambes le font souffrir.

Nagg et Nell : Parents de Hamm, ils vivent dans des poubelles, ils sont tous les deux cul de jatte, affligés de toutes les infirmités de l'âge. Nell meurt au cours de la pièce, empoisonnée par Hamm et Clov.

« Les pers onnages Hamm : paralytique et aveugle, il est rivé à un fauteuil monté sur rou­ lettes.

Il est le seul à connaî tre la combinaison du buffet où se trouvent les provisions.

C'est un monstre qui n'a d'autre occupation que de tyran­ niser et de faire souffrir les autres protagonistes de la pièce.

Clov : Hamm l'a recueilli alors qu'il était enfant.

Il est devenu son esclave, son "chien '', soumis à tous ses caprices.

Sa vue baisse, et ses jambes le font souffrir.

Nagg et Nell : Parents de Hamm, ils vivent dans des poubelles, ils sont tous les deux cul de jatte, affligés de toutes les infirmités de l'âge.

Nell meurt au cours de la pièce, empoisonnée par Hamm et Clov.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles