Soissons.
Publié le 18/04/2013
Extrait du document
Soissons. 1 PRÉSENTATION Soissons, ville du nord de la France, chef-lieu d'arrondissement du département de l'Aisne, située sur l'Aisne, en Région Picardie. 2 ÉCONOMIE Au coeur d'une région agricole fertile, la ville est un pôle commercial et industriel fabriquant des produits alimentaires et métallurgiques, des pneumatiques, ainsi que des machines agricoles. 3 PATRIMOINE L'édifice principal de Soissons est la cathédrale gothique Saint-Gervais-et-Saint-Protais, datant des XIIIe et XIVe siècles. On peut également y voir les vestiges de l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes des XIIIe et XVe siècles, où le prélat anglais Thomas Beckett trouva refuge lors de son exil d'Angleterre, l'abbaye Saint-Médard (VIIIe siècle), ou encore l'église Saint-Léger (XIIIe-XIVe siècles). 4 HISTOIRE Soissons est une des plus anciennes villes de France. Appelée Noviodunum, Augusta Suessionum et Suessiona, à l'époque romaine, elle devint un évêché au IIIe siècle, puis la capitale de plusieurs rois mérovingiens (Ve au VIIe siècles). La ville est célèbre pour la bataille de Soissons, qui opposa, en 486 apr. J.-C., Clovis Ier et Syagrius, un ex-gouverneur romain qui se proclamait seigneur d'un territoire au nord de la Gaule. C'est là que se serait déroulée l'anecdote du vase de Soissons : Clovis aurait fracassé le crâne du guerrier qui aurait brisé le vase qu'il souhaitait offrir à l'évêque de Reims. La ville fut endommagée lors de la guerre de Cent Ans, puis à nouveau lors des guerres de Religion de la fin du XVIe siècle. En 1814, lors des guerres napoléoniennes, Soissons changea plusieurs fois de mains et, en 1870, lors de la guerre franco-allemande, elle fut bombardée et prise par les Allemands. La ville fut aussi endommagée par des attaques allemandes lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Population (2005) : 28 600 habitants.
Liens utiles
- Soissons.
- CHILPERIC Ier (529-584) Roi des Francs (561-584) Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, il obtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons, toutefois peuplée de Fransaliens.
- 752 Pépin le Bref est sacré roi à Soissons par saint Boniface.
- Bataille de Tolbiac A l'issue de l'épisode légendaire du " vase de Soissons ", Clovis choisit avec intelligence de ne pas poursuivre aussitôt sa conquête vers le sud, mais d'affermir ses positions à l'est.
- ORRY, Philibert (1689-1747) Maître des requêtes en 1715, il est pourvu en 1725 de l'intendance de Soissons et en 1727 de celle de Perpignan.