Socrate et Platon
Publié le 01/11/2011
Extrait du document

Socrate est la conscience morale du jeune Platon. La condamnation de Socrate est pour un traumatisme personnel qui change le sens de sa vie. Platon ne renonce pas au projet politique de sa jeunesse mais entreprend des réflexions théoriques pour mieux le réaliser. Les dix années qui suivent la mort de Socrate permettent à Platon de faire revivre l’enseignement de celui-ci, de réhabiliter sa mémoire, d’explorer et de tester sa méthode et de poursuivre sa quête des valeurs.
Dans sa vie adulte, Platon enseigne et publie tous ses grands dialogues où il dresse une sorte de monument à la mémoire de Socrate (Apologie de Socrate, Phédon, Criton)
Contexte : Le contexte est en effet important pour la compréhension du texte. En 404 AVJC, Athènes subit une violente défaite face aux Spartiates et se voit imposé le régime des Trente. Cette défaite fut en partie attribuée à une perte des valeurs traditionnelles. Ainsi, les sophistes, y compris Socrate, furent très vite considérés comme responsables de cet échec. Les œuvres de Protagoras furent d’ailleurs brûlées. S’engage alors le procès de Socrate.
Liens utiles
- Gorgias de Platon: Socrate contre Gorgias à propos de la rhétorique
- APOLOGIE DE SOCRATE, Platon (résumé)
- APOLOGIE DE SOCRATE (résumé & analyse) de Platon
- Le Ménon de Platon met en scène le dialogue de Socrate avec Ménon, élève du sophiste Gorgias.
- L'appologie de Socrate selon Platon