Skye. Skye (en anglais Isle of Skye), île du nord-ouest de
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Skye. Skye (en anglais Isle of Skye), île du nord-ouest de l'Écosse, plus grande île des Inner Hebrides, séparée de la Grande-Bretagne par un étroit chenal. Skye est principalement montagneuse, atteignant une hauteur de 1 009 m dans les Cullin Hills. Les principales activités de l'île sont la pêche et l'élevage de moutons et de bovins, ainsi que la production de whisky. Lieu de vacances populaire et touristique, Skye est l'endroit où se situe le château des Macleod, qui fut construit au cours du IXe siècle. En 1746, Charles Edward Stuart s'enfuit de la Grande-Bretagne vers Skye après la désastreuse rébellion des Quarante-Cinq. La capitale de l'île est Portree. Superficie : 735 km2 ; population (1991, avec Lochalsh) : 11 754 habitants.
Liens utiles
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- À 18 km au nord-ouest du Conquet Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton « qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés!
- À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
- Iona. Iona, île du nord-ouest de l'Écosse, dans les îles Hébrides,
- Cres. Cres, île située au nord-ouest de la Croatie continentale, dans