Sites d'alunissage de missions habitées Apollo 11 Le 20 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong fut le premier homme à fouler le sol lunaire.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Sites d'alunissage de missions habitées Apollo 11 Le 20 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong fut le premier homme à fouler le sol lunaire. Sur Terre, des millions de téléspectateurs purent suivre en direct cet événement historique. Afin de minimiser les risques, Apollo 11 alunit sur un site dénué de relief, en plein coeur de la mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis). Armstrong et son coéquipier, Buzz Aldrin, recueillirent les premiers échantillons de roches et de poussière lunaires, qui permirent par la suite de confirmer que la surface sombre des mers (voir le carto-thème Mers) est constituée de basalte. Apollo 12 et 14 Quelques mois plus tard cette même année 1969, l'équipage d'Apollo 12 se posa sur un site similaire dans l'océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum). Suivit la mission Apollo 14 qui, en février 1971, fut la première à alunir dans une zone vallonnée, sur un continent (voir le carto-thème Continents). Les astronautes prélevèrent cette fois-ci des échantillons provenant de divers cratères (voir le carto-thème Couronnes de cratères). Au sud de ces sites Apollo, la mer des Nuées (Mare Cognitum) avait auparavant été survolée par Ranger 7, un engin spatial inhabité (voir le carto-thème Sites d'alunissage de missions inhabitées) qui transmit des images télévisées spectaculaires avant de s'écraser comme prévu sur le sol lunaire en 1964. Apollo 16 En avril 1972, Apollo 16 se posa dans les monts Descartes, sur le continent Sud. Son équipage explora la région environnante et recueillit des échantillons volcaniques. Apollo 15 et 17 En juillet 1971, Apollo 15 alunit au pied des monts Apennins, à la limite sud-est de la mer des Pluies (Mare Imbrium) (voir le carto-thème Couronnes de cratères). Les astronautes explorèrent cette région au relief varié et collectèrent divers échantillons à la surface. En décembre 1972, la dernière mission lunaire, Apollo 17, eut également pour objet l'exploration d'une zone de jonction entre mer et continent, située au sud-est de la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Apollo, nom donné au programme spatial américain lancé en 1961 par le président Kennedy et qui devait permettre à un premier équipage de deux hommes de fouler le sol de la Lune le 21 juillet 1969.
- « C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. » NEIL ARMSTRONG, en 1969. Commentez.
- Eisenhower Dwight David, 1890-1969, né à Denison (Texas), général et homme d'État américain du parti républicain, président des États-Unis de 1953 à 1961.
- Sites d'alunissage de missions inhabitées Luna 2 Le 14 septembre 1959, Luna 2, un engin spatial soviétique, s'écrasa sur la surface de la Lune et fut entièrement détruit.
- C'est un petit pas pour un homme mais un bond gigantesque pour l'humanité. Neil Armstrong