Sinaï, mont.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Sinaï, mont. Sinaï, mont, montagne sur laquelle, suivant l'Ancien Testament (Exode, XIX), Moïse aurait reçu de Yahvé les dix commandements. Parfois nommé Horeb dans d'autres passages de la Bible, le mont Sinaï est un pic dans la masse rocheuse qui compose presque entièrement la péninsule du Sinaï, en Égypte. Deux sommets se détachent dans le sud de cette péninsule, le djebel Katharina (2 637 m, point culminant) et le djebel Moussa (arabe, « montagne de Moïse «). Quoique des divergences subsistent quant à l'identification du Sinaï de Moïse, le djebel Moussa (2 228 m) est traditionnellement assimilé au site sacré de la Loi donnée aux Hébreux. Le mont Sinaï est une montagne sacrée depuis l'Antiquité (voir Deutéronome, XXXIII, 2 ; Juges, V, 5). Il est devenu un centre du monachisme chrétien avec l'établissement du monastère Sainte-Catherine-du-Sinaï (encore existant) par l'empereur Justinien Ier au VIe siècle.
Liens utiles
- L'administrateur intérimaire, Pierre Shooner, lui apporte des documents au Mont-Sinaï et ils s'attellent aux problèmes en suspens. Nicolle Forget, Chiriaeff - Danser pour ne pas mourir
- 179103 VEAU D'OR Idole que Moïse dut détruire à son retour du mont Sinaï car une partie de son peuple l'avait adopté comme Dieu.
- 179042 TABLES DE LA LOI Ce sont les dix Commandements, le Décalogue, donnés à Moïse sur le mont Sinaï.
- Au mont Sinaï, sur les pas de Moïse
- L'actuel mont Sinaï est-il celui de la Bible ?