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Simenon, Georges - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Simenon, Georges - littérature française. 1 PRÉSENTATION Simenon, Georges (1903-1989), écrivain belge de langue française ayant publié environ quatre cents livres et créé le personnage du commissaire Maigret. 2 DÉBUTS LITTÉRAIRES Né le 13 février 1903 à Liège, ville qui sert de cadre à certains de ses récits, Georges Simenon est profondément marqué par la personnalité et les occupations de son père, qui est courtier en assurances ; nombre de ses romans et de ses textes autobiographiques y font référence, comme Je me souviens (1945) ou Pedigree (1948). À quinze ans, il abandonne ses études et, en janvier 1919, il entre comme journaliste à la Gazette de Liège. Son premier livre, Au pont des Arches, paraît au début de 1921 ; il est signé Georges Sim et porte le sous-titre de « Petit Roman humoristique de moeurs liégeoises. « En 1922, à la manière du personnage balzacien Rastignac, Simenon part plein d'ambition pour Paris. Il y devient le secrétaire de divers écrivains notamment de Binet-Valmer et du marquis de Tracy, et se consacre également à des reportages à l'étranger, en particulier en Afrique. C'est grâce à Colette qu'il publie le conte la Petite Idole dans le Matin, en 1923 ; cette publication marque le début d'une longue et fructueuse collaboration avec ce journal. Lucide, il décide de s'exercer à l'écriture pour acquérir le métier d'écrivain : entre l'été 1924 et 1931, il publie ainsi quelque cent quatre-vingt-dix romans populaires sous dix-sept pseudonymes différents (Christian Brulls, Luc Dorsan, Jean du Perry, etc.). Dans ces ouvrages, qui relèvent essentiellement du roman léger, du roman sentimental et du récit d'aventures, il traite de thèmes récurrents, tels que le mythe du bon sauvage, la communion avec la nature, les amours contrariées, ou encore l'adultère, le suicide, etc. Dans cette masse d'histoires disparates, qui a le double avantage de lui permettre de gagner sa vie tout en s'exerçant à l'écriture, se trouve la genèse de l'oeuvre à venir. 3 RÉCITS POLICIERS ET NAISSANCE DE MAIGRET Le personnage du commissaire Maigret apparaît en 1931 dans Pietr le Letton, ouvrage signé cette fois du vrai nom de l'auteur, Georges Simenon, et de ce fait entièrement assumé. Dans une interview, Simenon décrit son personnage en ces termes : « Se frotte la tête à rebrousse-poil ; ne danse pas, ne joue pas au bridge, ne sait pas conduire, n'aime pas les sucreries. [...] N'aime pas rester à Paris sans sa femme. Blessé trois fois dans sa carrière ; parfois considéré comme fantaisiste par ses collègues, à cause de sa méthode de travail. « Pour mener ses enquêtes, le commissaire a pour méthode de s'identifier au coupable ; ainsi conçoit-il l'enquête policière comme une enquête psychologique. Il cherche à s'imprégner du climat dans lequel le coupable a vécu jusqu'à son crime et, pour ce faire, fréquente les lieux et les gens qui lui sont familiers. Les décors, chez Simenon, prennent de ce fait une importance inhabituelle, une dimension véritablement symbolique : avec d'autres éléments (l'histoire familiale, le milieu social, notamment), ils sont constitutifs de la fatalité qui conduit l'individu au crime. « Un roman policier est une fabrication, c'est de la semi-littérature. J'écrivais les Maigret en sifflotant, par amusement. Je pianotais « Entre mars et décembre de cette année 1931, Simenon écrit huit romans, le Chien jaune, la Nuit du carrefour, Un crime en Hollande, Au rendez-vous des Terre-Neuvas, la Danseuse du Gai-Moulin, la Guinguette des deux sous, le Port des brumes et l'Ombre chinoise. Dès lors, l'auteur publie au rythme de plusieurs titres par an jusqu'en 1972, ce qui lui vaut sa réputation de « romancier-phénomène «. Ce rythme et cette réputation n'empêchent nullement les Maigret de connaître des ventes considérables. La Nuit du carrefour est adaptée au cinéma par Jean Renoir un an à peine après sa parution -- mais certaines bobines sont perdues et le film est rejeté par le réalisateur. 4 DIVERSIFICATION DE L'OEUVRE : LE « ROMAN DUR « En 1935, Georges Simenon entre dans la prestigieuse maison Gallimard et, à cette occasion, abandonne pour un temps la littérature policière : c'est en 1937 qu'il publie le récit qu'il considère comme son « premier roman «, le Testament Donnadieu, une chronique familiale qui fait dire à André Gide que Simenon est « le plus grand romancier de tous, le plus vraiment romancier que nous ayons en littérature française aujourd'hui «. Parmi les « romans durs « de Simenon, selon sa propre expression, on peut citer les Fiançailles de M. Hire (1934), le Bourgmestre de Furnes (1939), la Veuve Couderc (1942), le Bateau d'Émile (1954), les Inconnus dans la maison (1940), l'Aîné des Ferchaux (1945), Lettre à mon juge (1947), La neige était sale (1948) et les Anneaux de Bicêtre (1963). Au lendemain de la guerre, accusé d'avoir collaboré avec l'ennemi, Simenon préfère l'exil aux États-Unis et l'internationalisation à la consécration littéraire parisienne. Pendant cet exil, il reprend la série des Maigret ; dès lors, sa production alterne régulièrement entre « roman dur « et Maigret. En 1957, il s'installe définitivement en Suisse romande où il continue son oeuvre prolixe jusqu'en 1972, date à laquelle, après un dernier Maigret, il décide de cesser d'écrire. Dès lors, il ne s'exprime plus par le livre mais au moyen d'un magnétophone, ce qui donne lieu à ses Dictées puis à ses monumentales Mémoires intimes (1980), la dernière oeuvre publiée de son vivant. Le succès international de Simenon s'explique sans doute par son choix d'une langue directe et concrète (qui, d'un point de vue purement pragmatique, a l'avantage de rendre plus aisée la traduction, donc la commercialisation à une échelle internationale) mais aussi par la rigueur et la cohérence de ses intrigues et par le caractère universel de ses personnages qui, dotés d'une psychologie simple, voire schématique, parviennent à atteindre la dimension d'archétype. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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