Devoir de Philosophie

Sigmund FREUD (1856-1940) Enfance et pulsion sexuelle

Publié le 19/10/2016

Extrait du document

freud

Sigmund FREUD (1856-1940)

Enfance et pulsion sexuelle

C'est un élément de la conception populaire de la pulsion sexuelle que de croire que celle-ci est absente durant l'enfance et ne s'éveille qu'au cours de la période de la vie désignée par le terme de puberté. Pourtant, ce n'est pas là seulement une simple erreur, mais bien une erreur lourde de conséquences, car c'est à elle, principalement, que nous devons notre ignorance actuelle des conditions fondamentales de la vie sexuelle. Une étude approfondie des manifestations sexuelles durant l'enfance aurait probablement pour effet de nous dévoiler les traits essentiels de la pulsion sexuelle, de nous révéler son développement et de nous montrer son assemblage à partir de différentes sources.

Il est remarquable que les auteurs qui ont travaillé à l'explication des particularités et des réactions de l'individu adulte aient accordé tellement plus d'attention à la préhistoire constituée par la vie des ancêtres, à savoir l'hérédité, et lui aient attribué tellement plus d'influence qu'à l'autre préhistoire qui figure déjà dans l'existence individuelle, à savoir : l'enfance. [...] Je cherche la raison de cette curieuse négligence, d'une part dans les réserves conventionnelles qu'observent les auteurs du fait de leur éducation, d'autre part dans un phénomène psychique qui s'est lui-même soustrait jusqu'à présent à l'explication. J'entends par là la singulière amnésie qui dissimule à la plupart des hommes (pas à tous!) les six ou huit premières années de leur enfance. Il ne nous est pas encore venu à l'esprit de nous étonner de l'existence de cette amnésie ; mais nous aurions de bonnes raisons de le faire. On nous rapporte en effet que pendant ces années, dont nous ne gardons plus tard en mémoire que quelques bribes de souvenirs incompréhensibles, nous avons réagi avec vivacité aux impressions, que nous étions capables d'exprimer à la manière humaine la douleur et la joie, que nous avons manifesté de l'amour, de la jalousie et d'autres passions qui nous agitaient violemment à cette époque, et même que nous avons émis des propos que les adultes ont retenus comme preuves de notre pénétration et de l'éveil de notre discernement. Or, une fois adultes, nous ne savons rien de tout cela par nous-mêmes. Comment se fait-il que notre mémoire reste tellement à la traîne par rapport à nos autres activités psychiques ? Nous avons pourtant des raisons de croire qu'à aucune autre période de la vie elle ne sera mieux capable d'enregistrer et de reproduire que précisément pendant les années d'enfance. [...]

Je crois dès lors que l'amnésie infantile, qui fait de l'enfance de chacun une sorte de passé préhistorique et qui lui dissimule les débuts de sa propre vie sexuelle, porte la responsabilité de ce que l'on n'accorde généralement pas d'importance à la période infantile dans le développement de la vie sexuelle. Un observateur isolé ne peut combler la lacune qui s'est ainsi créée dans notre savoir. J'ai déjà souligné en 1896 le poids des années d'enfance dans la genèse de certains phénomènes importants relevant de la vie sexuelle et je n'ai pas cessé depuis de mettre au premier plan le rôle joué dans la sexualité par le facteur infantile.

0002000000B200000C94

Liens utiles