« Si je tenais toutes les vérités dans ma main, dit Fontenelle, je me garderais bien de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes ». De son côté, Péguy déclare « Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait se fait complice des menteurs et des faussaires ». Quelles réflexions vous inspirent ces deux opinions ?
Publié le 27/03/2009
Extrait du document
La pensée de FONTENELLE (1657-1757) semble assez réactionnaire, voire paradoxale quand on sait qu'elle a été prononcée par un esprit éclairé qui fut à la fois l'un des précurseurs et l'un des grands du « Siècle des Lumières «. Il faudra donc en marquer soigneusement les limites. L'opinion de PEGUY (1873-1914) implique évidemment beaucoup de courage. Vous pourrez en examiner l'application dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle et dans la vie politique. Les cas où il faut taire la vérité sont évidemment assez nombreux, mais dans des domaines strictement délimités (secret professionnel, secret médical, secret de la défense...). Les cas les plus complexes sont ceux où il y a des conflits de devoirs.
Liens utiles
- Expliquez et appréciez ce mot de Fontenelle : « Si j'avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l'ouvrir. »
- « Si j'avais la main pleine de vérités, je me garde rais bien de l'ouvrir. » Que pensez-vous de cette parole de Fontenelle ?
- A l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou puisés dans d'autres domaines artistiques, vous commenterez et vous discuterez ces propos d'Alfred de Vigny, dans la préface de son roman Cinq Mars : « A quoi bon les Arts, s'il n'étaient que le redoublement (...) de l'existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertu et de vices, des amours irrésolues, des haines mitig
- « Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité. » MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité, 1674.
- Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle... Toutes les sciences sont tellement liées ensemble qu'il est bien plus facile de les apprendre toutes à la fois que d'en apprendre une seule en la détachant des autres. » ?