Shannon, Claude Elwood - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Shannon, Claude Elwood - sciences et techniques. Shannon, Claude Elwood (1916-2001), mathématicien spécialiste en mathématiques appliquées et ingénieur électricien américain, qui a développé la théorie de la communication, connue sous le nom de la théorie de l'information. Né à Gaylord (Michigan), Claude Elwood Shannon suit les cours de l'université du Michigan et obtient en 1940 son doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont il devient un membre, en 1956, après avoir travaillé aux laboratoires de téléphone Bell. En 1949, il publie la Théorie mathématique de la communication (A Mathematical Theory of Communication), un article dans lequel il présente son concept initial pour une théorie unificatrice de la transmission et du traitement des informations. Selon cette théorie, les informations incluent toutes formes de messages transmis, y compris ceux envoyés le long des canaux nerveux des organismes vivants. La théorie de l'information est aujourd'hui importante dans de nombreux domaines. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Claude, Albert - sciences et techniques.
- Shannon, Claude Elwood - informatique.
- Shannon, Claude Elwood - mathématiques.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Joseph Montgolfier par Claude Mabboux Docteur ès Sciences C'est dans l'austère demeure attenant à la papeterie du petit mas de Vidalon-le-Haut, perché sur les coteaux riants du Vivarais, que Joseph-Michel Montgolfier, l'auteur de la première ascension en ballon, prit contact avec le monde.