Serres, Olivier de - Biologiste / Naturaliste.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Serres, Olivier de - Biologiste / Naturaliste. Serres, Olivier de (1539-1619), agronome français qui a introduit en France la méthode culturale des assolements. Né dans le domaine familial du Pradel, non loin de Villeneuve-de-Berg, dans le Vivarais (Ardèche actuelle), Olivier de Serres, diacre de l'église protestante de Berg, transforme son domaine du Pradel en une exploitation agricole modèle. Durant la période des guerres de Religion, il étudie et perfectionne ses principes d'économie agricole. Il acclimate la garance des Flandres, le houblon d'Angleterre, le mûrier et le maïs d'Italie, pratique l'assolement et introduit le principe des prairies artificielles. Au service du roi Henri IV tôt après son avènement, il publie trois ouvrages fondamentaux, la Cueillette de la soie par la nourriture des vers qui la font (1599), Théâtre d'agriculture et mesnage des champs (1600) et la Seconde Richesse du mûrier blanc (1603), où sont exposés des principes d'économie agricole qui seront appliqués au XIXe siècle. Diffusés, par décision du roi, dans toutes les paroisses du royaume, ces ouvrages n'ont cependant que peu d'influence à l'époque de leur auteur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Serres ( Olivier de), 1539-1619, né au Pradel, dans le Vivarais, aujourd'hui en Ardèche, fondateur de l'agronomie française.
- Purkinje, Jan Evangelista - Biologiste / Naturaliste.
- Behring, Emil von - Biologiste / Naturaliste.
- Serres, Olivier de - science.
- SERRES, Olivier de (vers 1539-2 juillet 1619) Agronome Calviniste, Olivier de Serres défend avec autant d'acharnement, tout au long de sa vie, la cause huguenote, qu'il s'obstine à mettre en valeur son domaine du Pradel.