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serbo-croate, littérature.

Publié le 06/05/2013

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serbo-croate, littérature. 1 PRÉSENTATION serbo-croate, littérature, littérature écrite dans la langue slave majoritaire des peuples de l'ancienne Yougoslavie. Le serbe et le croate constituent, à quelques différences dialectales près, une même langue de la branche slave du Sud. Parmi les langues des autres États de l'ancienne Yougoslavie se distinguent le macédonien, proche du bulgare, et le slovène qui appartiennent à cette même famille de langues, issue du vieux slave ou slavon. Les minorités non slaves des États de l'ancienne Yougoslavie ont aussi une littérature en albanais, hongrois, italien, allemand, roumain. On les rattache toutefois à leurs traditions culturelles respectives. Les Serbes, de tradition chrétienne orthodoxe, utilisent l'alphabet cyrillique ; les Croates, de tradition catholique, emploient l'alphabet latin. 2 LES ORIGINES La première littérature slave du Sud appartient à la tradition slavonne, née des traductions des ouvrages grecs orthodoxes en vieux slavon, dialecte macédonien utilisé par les apôtres Cyrille et Méthode pour traduire les Saintes Écritures. Les Serbes composent une littérature médiévale originale, riche de chroniques et de traductions d'oeuvres grecques byzantines, et surtout de biographies de saints, rois et dignitaires religieux : les moines Domentijan (mort en 1265) puis Teodosije (mort en 1330) écrivent chacun une Vie de saint Sava. Il reste également des traces d'un art oral populaire subtil et raffiné. À partir du XVe siècle, la poésie épique serbe prend un essor rapidement brisé par l'invasion turque, qui réduit presque au silence l'activité littéraire tant serbe que macédonienne jusqu'au XVIIIe siècle. La littérature médiévale croate produit des écrits religieux, des contes, des codes juridiques et de la poésie. Utilisant une langue presque identique aux dialectes serbes, les Croates passent cependant dès le XIe siècle de la culture religieuse slavonne aux rites latins, imposés par la suzeraineté de la Hongrie sur la Croatie, restreignant l'essor d'une littérature nationale. De même, en Slovénie, l'influence allemande étouffe la littérature médiévale locale. 3 LA LITTÉRATURE DE LA RENAISSANCE Lors de l'expansion de la Renaissance italienne et plus particulièrement de Venise, les lettres croates s'épanouissent aux XVIe et XVIIe siècles sur la côte dalmate, au sein de la république libre de Raguse (Dubrovnik), épargnée par l'invasion turque, où se côtoient cultures italienne et slave. Influencés par la poésie lyrique de Pétrarque, comme le poète et essayiste Marko Maruli? (1450-1524), les écrivains développent un art humaniste nourri de culture gréco-latine, tout en conservant les traditions de l'épopée serbo-croate. On compte parmi ceux-ci le dramaturge Marin Dr?i? (1508-1567), auteur d'un chef-d'oeuvre du théâtre serbo-croate, Oncle Maroje (1550), qui se joue toujours au XXIe siècle ; Ivan Gunduli? (1589-1638), auteur de la pastorale Dubravka (1628) en hommage à Dubrovnik, et du poème épique Osman (1626, publié en 1826) qui évoque la résistance contre les Turcs. Il est l'un des précurseurs de l'idée yougoslave, et le plus grand écrivain de Raguse. Le déclin de la république de Dubrovnik est aussi celui de ses écrivains. La littérature naît véritablement en Slovénie au XVIe siècle pendant la Réforme protestante avec le pasteur Primo? Trubar (1508-1586), qui traduit le Nouveau Testament et fixe la langue et l'écriture slovènes. 4 LES MOUVEMENTS DES XVIIIE ET XIXE SIÈCLES Au XVIIIe siècle, l'activité culturelle redevient florissante dans la majorité des États slaves du Sud et a pour effet de faire renaître l'identité nationale, tout particulièrement dans la région d'Autriche-Hongrie appelée Voïvodine, où des milliers de Serbes, fuyant les Turcs, ont émigré. Le règne éclairé des monarques de l'Empire austro-hongrois, Marie-Thérèse d'Autriche et son fils Joseph II, permet aux Serbes de faire revivre leur culture, fondée sur la foi orthodoxe et sur la poésie populaire. Un ancien moine, Dositej Obradovi? (1748-1811), qui a acquis au cours de ses voyages en Europe foi dans le rationalisme, réveille l'esprit national et stimule la vie intellectuelle par ses écrits, notamment son autobiographie, la Vie et les aventures de Dositej Obradovi? (1783) ; il est considéré comme le premier grand écrivain serbe. Au XIXe siècle, Vuk Karad?i? (1787-1864), ami de Goethe, linguiste et auteur populaire de renom, met au point une réforme de l'alphabet cyrillique, rédige la première grammaire du serbe populaire, et publie de nombreux poèmes et contes recueillis auprès des paysans. Son Dictionnaire fait encore autorité. Le serbe est promu langue officielle à la place du serbo-slavon utilisé essentiellement par l'Église et la minorité savante. Ces changements linguistiques révolutionnaires accompagnent l'éveil d'un sentiment nationaliste et romantique se propageant à travers l'Europe à cette époque, et marquent le début de la littérature moderne serbe. Parmi les plus grands écrivains de cette période, on trouve le prince-évêque du Monténégro, Petar Petrovi? Njego? (1813-1851), dont le poème épique à sujet national la Couronne de montagne (1847) a un très grand retentissement. En Croatie, l'éditeur Ljudevit Gaj crée lui aussi une orthographe nationale en adaptant l'alphabet latin à la phonétique yougoslave ; cette réforme est adoptée par les Croates, puis par les Slovènes. Gaj se fait le porte-parole de l'illyrisme (1835-1848), mouvement qui prône l'indépendance politique et culturelle de la Croatie. À ce mouvement se rattachent les grands écrivains croates de l'époque, parmi lesquels on trouve Ivan Ma?urani? (1814-1890), auteur d'un poème épique intitulé la Mort de Smail-Aga ?engi? (1846), un des monuments de la littérature serbo-croate. France Pre?eren (1800-1849), écrivain d'origine slovène, auteur d'une Couronne de sonnets (1834) inspirée de la poésie populaire, est à l'avant-garde du romantisme en Slovénie. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, sous l'influence du réalisme russe et des autres littératures étrangères, les écrivains serbes, croates et slovènes commencent à dépeindre la vie de leurs régions de façon réaliste, alliant l'attention au détail et la critique sociale. À la fin du XIXe siècle, des courants modernistes apparaissent dans toutes les littératures slaves du Sud, où se mêlent une forte influence française et les traditions nationales. Cette période appelée moderna met à l'honneur la poésie lyrique, délaissant les anciens thèmes de patriotisme et d'amour au profit de sujets et de modes d'expression plus complexes et subjectifs. 5 LE XXE SIÈCLE ET LA PÉRIODE YOUGOSLAVE L'internationalisation de la littérature yougoslave s'accentue durant la période de l'entre-deux guerres. Bien qu'après 1918 les Slaves du Sud se soient unis au sein de la première République yougoslave, leurs littératures continuent à évoluer séparément. Cette période est marquée par une grande productivité littéraire et une certaine versatilité des styles. Parmi les plus éminents écrivains, Ivo Andri?, d'origine serbe, reçoit le prix Nobel de littérature en 1961 pour son oeuvre sur la vie en Bosnie, dont les plus belles illustrations sont le Pont sur la Drina (1945) et la Chronique de Travnik (1945). Reconnu comme l'un des meilleurs représentants de la poésie moderne serbe (Ithaque, 1919), Milo? Crnjanski (1893-1977), également d'origine serbe, est surtout l'auteur d'une vaste fresque historique, Migrations (1921 et 1962), qui retrace l'histoire des Serbes dans l'empire austro-hongrois du XVIIIe siècle. Poète, essayiste, dramaturge et auteur de romans psychologiques, Miroslav Krle?a (1893-1981) domine la vie culturelle croate pendant près d'un demi-siècle. La Seconde Guerre mondiale, puis la prise de pouvoir par les communistes engendrent de profonds changements, sensibles, notamment dans la création littéraire. Une littérature de résistance fleurit, engendrée par la lutte des maquis contre l'occupant. Dans les années 1950, après une période de prise de conscience politique, les écrivains évoluent vers un art individualiste ou régionaliste. Les thèmes de guerre disparaissent au profit de sujets évoquant la vie quotidienne, ou sont supplantés par des essais stylistiques audacieux, à mi-chemin du réalisme socialiste et du modernisme occidental, tout particulièrement dans la poésie lyrique. D'importantes oeuvres de fiction sont alors publiées par des écrivains d'origine serbe tels que Mihailo Lali? (1914-1992), auteur de la Montagne gémissante (1957) ; Dobrica ?osi? (né en 1920), dont la tétralogie l'Heure de la mort (1954-1961) évoque l'histoire de la Serbie ; Me?a Selimovi?, auteur du Derviche et la mort (1966). Écrivain yougoslave de renommée internationale, Danilo Ki? (1935-1989) est poète, dramaturge, romancier ; il a vécu en exil à Paris jusqu'à sa mort. D'origine juive, il dénonce l'extermination des Juifs (Jardin-cendre, 1965), le stalinisme (Un tombeau pour Boris Davidovi?, 1976) et enfin toutes les formes de totalitarisme, dans un style acerbe, mêlé de poésie ironique et de désespoir. Après des siècles de silence, la littérature de Macédoine, en particulier la poésie, devient florissante ; Slavko Janevski en est un des premiers écrivains. Ancien dirigeant yougoslave, Milovan Djilas, un Monténégrin, livre des essais sur la politique yougoslave d'après-guerre : Pays sans justice (1958) et Gloire et Décadence (1983) traitent de son destin politique. Milorad Pavic (né en 1929), historien de la littérature et universitaire serbe, a écrit plusieurs romans qui l'ont rendu célèbre à l'étranger, avant de succomber au nationalisme montant pendant le conflit qui a déchiré la Yougoslavie après 1991. Son Dictionnaire Khazar (1984) renoue avec le merveilleux des traditions populaires balkaniques, mêlant fantastique, mythologie et chronique historique dans un style luxuriant qui lui a valu le plus grand prix littéraire yougoslave en 1994. En 1991 et 1992, parmi les six républiques de la Yougoslavie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine ont déclaré leur indépendance. Le conflit qui a suivi a profondément marqué les arts et la littérature. En 1995, après les accords de Dayton, la région bosniaque a été partagée entre une République serbe et une fédération croato-musulmane. D'abord réunis au sein de la République fédérale de Yougoslavie, la Serbie et le Monténégro sont devenus deux États indépendants en 2006. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« Bosnie, dont les plus belles illustrations sont le Pont sur la Drina (1945) et la Chronique de Travnik (1945).

Reconnu comme l’un des meilleurs représentants de la poésie moderne serbe (Ithaque, 1919), Miloš Crnjanski (1893-1977), également d’origine serbe, est surtout l’auteur d’une vaste fresque historique, Migrations (1921 et 1962), qui retrace l’histoire des Serbes dans l’empire austro-hongrois du XVIII e siècle.

Poète, essayiste, dramaturge et auteur de romans psychologiques, Miroslav Krleža (1893-1981) domine la vie culturelle croate pendant près d’un demi-siècle.

La Seconde Guerre mondiale, puis la prise de pouvoir par les communistes engendrent de profonds changements, sensibles, notamment dans la création littéraire.

Une littérature de résistance fleurit, engendrée par la lutte des maquis contre l’occupant.

Dans les années 1950, après une période de prise de conscience politique, les écrivains évoluent vers un art individualiste ou régionaliste.

Les thèmes de guerre disparaissent au profit de sujets évoquant la vie quotidienne, ou sont supplantés par des essais stylistiques audacieux, à mi-chemin du réalisme socialiste et du modernisme occidental, tout particulièrement dans la poésie lyrique.

D’importantes œuvres de fiction sont alors publiées par des écrivains d’origine serbe tels que Mihailo Lalić (1914-1992), auteur de la Montagne gémissante (1957) ; Dobrica Ćosi ć (né en 1920), dont la tétralogie l'Heure de la mort (1954-1961) évoque l’histoire de la Serbie ; Meša Selimovi ć, auteur du Derviche et la mort (1966).

Écrivain yougoslave de renommée internationale, Danilo Kiš (1935-1989) est poète, dramaturge, romancier ; il a vécu en exil à Paris jusqu’à sa mort.

D’origine juive, il dénonce l’extermination des Juifs (Jardin-cendre, 1965), le stalinisme (Un tombeau pour Boris Davidovi č, 1976) et enfin toutes les formes de totalitarisme, dans un style acerbe, mêlé de poésie ironique et de désespoir.

Après des siècles de silence, la littérature de Macédoine, en particulier la poésie, devient florissante ; Slavko Janevski en est un des premiers écrivains.

Ancien dirigeant yougoslave, Milovan Djilas, un Monténégrin, livre des essais sur la politique yougoslave d’après-guerre : Pays sans justice (1958) et Gloire et Décadence (1983) traitent de son destin politique.

Milorad Pavic (né en 1929), historien de la littérature et universitaire serbe, a écrit plusieurs romans qui l’ont rendu célèbre à l’étranger, avant de succomber au nationalisme montant pendant le conflit qui a déchiré la Yougoslavie après 1991.

Son Dictionnaire Khazar (1984) renoue avec le merveilleux des traditions populaires balkaniques, mêlant fantastique, mythologie et chronique historique dans un style luxuriant qui lui a valu le plus grand prix littéraire yougoslave en 1994. En 1991 et 1992, parmi les six républiques de la Yougoslavie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine ont déclaré leur indépendance.

Le conflit qui a suivi a profondément marqué les arts et la littérature.

En 1995, après les accords de Dayton, la région bosniaque a été partagée entre une République serbe et une fédération croato-musulmane.

D’abord réunis au sein de la République fédérale de Yougoslavie, la Serbie et le Monténégro sont devenus deux États indépendants en 2006. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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