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SENTIMENTS ET PASSIONS

Publié le 09/02/2011

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L'action et la passion sont deux des catégories d'Aristote qui correspondent à la voix active et à la voix passive du verbe. Dans la philosophie scolastique le terme de passion désigne la passivité, le fait de subir, d'une façon très générale. Cette signification très large du mot passion persiste encore chez Descartes. Il désigne, dans le Traité des Passions, tous les phénomènes passifs de l'âme, les modifications produites en elle, de façon involontaire, par l'agitation des esprits animaux.    Selon Descartes, tandis que « les actions de l'âme sont nos volontés à cause que nous expérimentons qu'elles viennent directement de notre âme et semblent ne dépendre que d'elle«, on peut au contraire considérer comme passion « toute pensée qui est excitée dans l'âme sans le secours de la volonté par les seules impressions qui sont dans le cerveau«. Tout ce qui n'est pas manifestation de l'activité volontaire est considéré comme passion, Pour Descartes, perceptions, sentiments, émotions sont des «passions«. Cependant Descartes précise que le terme de « passion « désignera pour lui surtout des émotions car «parmi toutes les pensées de l'âme, les passions sont celles qui l'agitent et l'ébranlent le plus fort «. En fait les six passions fondamentales citées par Descartes : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse sont des réactions affectives de l'individu à certains objets et renvoient aux besoins et aux tendances. Pour tous les moralistes du XVIIe siècle, les passions désignent les « appétits « de l'être vivant.   

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