semaine semaine (du latin septimana, « période de sept jours »), période de sept jours consécutifs universellement utilisée de nos jours comme division du temps.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
semaine semaine (du latin septimana, « période de sept jours «), période de sept jours consécutifs universellement utilisée de nos jours comme division du temps. La division du temps en semaines a une origine hébraïque ou chaldéenne et la semaine est déjà mentionnée comme unité de temps par la Bible (Genèse XXIX, ;27). La division du mois lunaire en périodes de sept jours célébrait sans doute à l'origine la création du monde en six jours et le repos de Dieu le septième jour. La semaine romaine comptait huit jours jusqu'en l'an 303, lorsque la reconnaissance officielle de la religion chrétienne imposa de fêter le sabbat tous les sept jours. Les dénominations françaises des jours de la semaine proviennent pour la plupart des noms latins des planètes : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter, Jovis en latin), vendredi (Vénus). Le samedi étant le jour du sabbat (sabbati dies), et le dimanche, le jour du seigneur (dies dominicus).
Liens utiles
- PREVISIONS Semaine 1 Période 5 03/05 07/05 Semaine 2 10/05 14/05 Lecture La vérité sur les fessées Ateliers philo Pourquoi on se écoute parle ?
- DIVISION DU TEMPS (De la) de Bède le Vénérable (résumé)
- HISTOIRE DE L’ART DEPUIS LES PREMIERS TEMPS CHRÉTIENS JUSQU’A NOS JOURS.
- Depuis les temps antiques, où une victoire sur le stade d'Olympie faisait la fierté des familles d'Athènes et des autres cités grecques, jusqu'à nos jours, l'idéal olympique n'aura cessé de pousser l'homme au dépassement de soi.
- Pourquoi, dans la vie de tous les jours, les hommes disent-ils la plupart du temps la vérité ?