séisme.
Publié le 14/04/2013
Extrait du document
«
Fonctionnement d'un sismographeLe sismographe présenté ici permet de détecter et d'enregistrer les mouvements d'ondes verticales.
Lorsqu'une onde sismique atteintle sismographe, le sol, le cadre et le tambour rotatif vibrent en oscillant verticalement, alors que la masse suspendue par le ressortreste immobile du fait de son inertie.
Le stylet relié à la masse trace ainsi une ligne brisée sur le tambour.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
De tout temps, les questions relatives à la nature des séismes ont préoccupé les hommes vivant dans les zones à risque sismique.
Certains philosophes grecs de l’Antiquitéattribuent les tremblements de terre à des vents souterrains, alors que d’autres pensent qu’ils sont causés par les feux des profondeurs de la Terre.
Vers 130 apr.
J.-C., lesavant chinois Chang Heng, qui pense que les ondes se propagent à travers la Terre à partir de la source d’un séisme, construit un vaisseau en bronze conçu pourenregistrer le passage de ces ondes.
Huit ballons sont délicatement placés en équilibre sur la bouche de huit dragons disposés sur le pourtour du vaisseau ; toute vibrationsismique, dans les parages, fait chuter un ou plusieurs ballons.
Pendant des siècles, les ondes sismiques sont observées avec ce type de moyens et il faut attendre l’époque contemporaine pour que des théories scientifiques expliquent lacause des tremblements de terre.
L’une d’elles revient à l’ingénieur irlandais Robert Mallet.
S’appuyant sur sa connaissance de la résistance et du comportement desmatériaux de construction soumis à des contraintes, il déclare, en 1859, que les séismes se produisent « soit par une flexure soudaine et forcée des matériaux élastiquesconstituant une partie de la croûte terrestre, soit par un relâchement des contraintes suivi d’une fracturation de ces mêmes terrains ».
Plus tard, dans les années 1870, le géologue britannique John Milne conçoit le premier appareil d’enregistrement sismique, ou sismographe (du grec seismos, « séisme »). Composé d’un simple pendule et d’une aiguille suspendus sur une assiette en verre fumé, il est le premier instrument utilisé en sismologie permettant de différencier lesondes sismiques primaires des ondes secondaires.
Le sismographe moderne est inventé au début du XXe siècle par le prince Boris Galitzyne, un sismologue russe.
L’appareil, constitué d’un pendule magnétique suspendu entre les pôles d’un électroaimant, contribue aux progrès de la recherche sismique contemporaine.
3 CLASSIFICATION ET LOCALISATION DES SÉISMES
Éruption volcanique de l'Etna (1991-1993)RAI Trade S.p.A.
Aujourd’hui, on distingue trois catégories de séismes en fonction de leur origine : tectonique, volcanique ou artificielle.
Les séismes tectoniques sont les plus fréquents et lesplus dangereux ; ce sont également les plus difficiles à prévoir.
La principale cause des tremblements de terre est liée à la tectonique des plaques, autrement dit aux contraintes engendrées par les mouvements d’une douzaine deplaques majeures et mineures qui constituent la croûte terrestre.
La plupart des séismes tectoniques se produisent aux limites des plaques, dans les zones où une plaqueglisse le long d’une autre — comme dans le cas de la faille de San Andreas en Californie, zone à risque la plus importante de l’Amérique du Nord — ou s’enfonce (glisse)sous une autre plaque (phénomène dit de subduction).
Les séismes associés aux zones de subduction représentent presque la moitié des séismes destructeurs de la Terre etdissipent 75 p.
100 de l’énergie sismique de la planète.
Ils sont concentrés le long de la « ceinture de feu », une bande d’environ 38 600 km de long, qui coïncide avec lesmarges de l’océan Pacifique.
Ils appartiennent à la catégorie des séismes profonds, le point de rupture se situant à une profondeur comprise entre 300 et 645 km.
L’un descas les plus catastrophiques est celui qui s’est produit en 1964 en Alaska (séisme de magnitude 9,2 sur l’échelle de Richter).
En dehors de la ceinture de feu, les séismes tectoniques se produisent dans des contextes géologiques différents.
Les dorsales médio-océaniques — lieux de l’expansion desfonds océaniques — sont le siège de nombreux séismes, d’intensité modérée, dont le foyer est relativement superficiel (moins de 100 km de profondeur).
Ces tremblementsde terre sont rarement ressentis par les hommes et ne représentent que 5 p.
100 environ de l’énergie sismique de la planète ; ils sont enregistrés quotidiennement par lesinstruments ultra sensibles du réseau mondial des observatoires sismologiques.
Une autre zone fortement sismique s’étend à travers la Méditerranée, la mer Caspienne etl’Himalaya et se termine dans le golfe du Bengale.
Cette région coïncide avec un domaine complexe de chaînes montagneuses, jeunes et élevées, résultant de laconvergence de plaques issues de la Laurasie et du Gondwana (des continents qui existaient avant les continents actuels) ainsi que de grandes failles de décrochement quifont coulisser des panneaux les uns par rapport aux autres.
Ces zones de friction dissipent environ 15 p.
100 de l’énergie sismique de la Terre.
Les tremblements de terrequi en résultent, à des profondeurs superficielles ou intermédiaires (entre 100 et 300 km), ont souvent dévasté des régions du Portugal, de l’Algérie, du Maroc, de l’Italie,de la Grèce, de la Macédoine, de la Turquie, de l’Arménie sans oublier l’Afghanistan, l’Iran et l’Inde.
Tectonique des plaques.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- séisme.
- Le séisme de San Francisco
- tsunami 1 PRÉSENTATION tsunami, succession de vagues de grande amplitude créées par l'onde de choc d'un séisme sous-marin.
- Séisme et nucléaire au Japon
- Séisme