seconde seconde, unité de base pour la mesure du temps dans le Système international d'unités.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
seconde seconde, unité de base pour la mesure du temps dans le Système international d'unités. Pendant longtemps, jusqu'en 1956, la seconde fut définie comme 1/86 400e du jour solaire moyen. Une plus grande précision fut rendue nécessaire par les progrès des sciences physiques dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, aussi, en 1956, un accord international fixa la seconde comme 1/31 556 925,9747 d'une année tropique, en prenant pour celle-ci la référence de zéro heure, zéro minute et zéro seconde, le 31 décembre 1899. Cette nouvelle définition eut cours jusqu'en 1967 ; le besoin d'une mesure invariante et encore plus précise se fit alors ressentir, et les scientifiques décidèrent de redéfinir la seconde à partir de longueurs d'onde électromagnétiques, abandonnant les références mouvantes et de plus grande échelle. De nos jours, la seconde est équivalente à 9 192 631 770 périodes du rayonnement correspondant à la transition entre deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Liens utiles
- lumen lumen, unité du Système international d'unités de mesure du flux lumineux, qui traduit la quantité d'énergie rayonnante émise par une source lumineuse par unité de temps.
- mole mole, unité de base du Système international d'unités, définie comme la quantité de matière d'un système contenant autant de particules élémentaires (atomes, molécules, ions, électrons ou autres particules) que 0,012 kg (12 g) de carbone 12.
- gramme gramme, unité de masse dérivée du kilogramme (unité de base du Système international d'unités), valant 0,001 kilogramme.
- mètre (métrologie) mètre (métrologie), unité de longueur du Système international d'unités (SI), de symbole m.
- Systèmes d'unités : système international : S.