SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968) Après une licence ès lettres et un temps consacré à l'histoire des religions, il se voue tout entier aux lettres.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968) Après une licence ès lettres et un temps consacré à l'histoire des religions, il se voue tout entier aux lettres. Ami de Gide, de Claudel, de Suarès, il fait partie de l'équipe prestigieuse qui fonde en 1908 La Nouvelle Revue Française.
Liens utiles
- SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968) Après une licence ès lettres et un temps consacré à l'histoire des religions, il se voue tout entier aux lettres.
- Jean Schlumberger1887-1968Jean Schlumberger est né à Guebwiller (Haut-Rhin) d'une famille industrielle établie dansle pays depuis la Réforme.
- Ferber Edna , 1887-1968, née à Kalamazoo (Michigan), femme de lettres américaine.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- histoire: Jean-moulin