Schiller, Friedrich von - littérature.
Publié le 28/04/2013
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Schiller, Friedrich von - littérature. 1 PRÉSENTATION Schiller, Friedrich von (1759-1805), poète et dramaturge allemand, auteur de pièces d'une grande intensité dramatique, dans l'esprit du Sturm und Drang, et qui a affirmé dans l'ensemble de son oeuvre un idéal de liberté individuelle absolue. 2 JEUNESSE DANS LE WURTEMBERG Né à Marbach dans le Wurtemberg, son père est officier militaire et administrateur du domaine du duc de Wurtemberg, et le jeune Schiller fait ses études à l'école militaire du duché, où il se spécialise dans le droit et la médecine. En 1780, il devient médecin d'un régiment militaire stationné à Stuttgart. Pendant ses études, il a déjà écrit quelques poèmes et achevé sa première pièce, les Brigands (1781), qui remporte un grand succès lorsqu'elle est montée en 1782 au Théâtre national de Mannheim. Le poète a alors quelques démêlés avec le duc pour avoir, sans permission, quitté sa garnison et franchi les limites de l'État afin d'assister aux répétitions de sa pièce à Mannheim. Emprisonné et fermement invité à ne plus composer de pièces subversives, il réussit à s'évader en septembre 1782 et s'enfuit du Wurtemberg pour n'y plus revenir. 3 EXIL Pendant les années qui suivent, Friedrich von Schiller vit plus ou moins misérablement dans d'autres régions d'Allemagne, notamment dans les villes de Mannheim, Leipzig, Dresde et Weimar. Il continue à écrire pour le théâtre, le plus souvent sous des noms d'emprunt afin de ne pas être identifié et extradé vers le Wurtemberg. Vers la fin des années 1780, son oeuvre prend une nouvelle orientation : il se consacre désormais principalement à des oeuvres historiques et philosophiques. C'est d'ailleurs grâce à la puissance d'un essai sur la Hollande (1788) et au soutien de Johann Wolfgang von Goethe, son aîné de dix ans, qu'il est nommé professeur d'histoire à l'université d'Iéna en 1789. En réalité, Schiller et Goethe ne se rencontrent que quelques années après cette nomination, en 1794, mais cette rencontre marque le début d'une amitié sincère qui devient une source de stimulation intellectuelle réciproque entre ces deux auteurs, considérés à l'époque comme les chefs de file de la littérature allemande. C'est sous l'influence de Goethe que Schiller revient à la poésie et au théâtre. Les dernières années de sa vie sont d'ailleurs les plus prolifiques. En 1790, il a épousé Charlotte von Lengefeld, mais depuis 1791, il est atteint de tuberculose et sa santé se dégrade régulièrement. À la fin de 1799, il s'installe définitivement à Weimar où il meurt quelques années plus tard alors qu'il travaille sur la tragédie Démétrius. 3.1 OEuvres de jeunesse : le Sturm und Drang Les pièces de jeunesse de Schiller, d'une grande force dramatique, abordent les thèmes de la liberté individuelle et de l'éthique, non sans référence à la vie politique de l'Allemagne contemporaine ; en outre, par leur intensité, elles incarnent parfaitement l'esprit de l'école littéraire du Sturm und Drang finissant. La première pièce de Schiller, les Brigands (1781), qui relate les aventures d'un hors-la-loi au grand coeur, idéaliste et révolté contre une société injuste et cruelle, frappe le lecteur moderne par son intensité dramatique et par son style qui ne craint pas l'hyperbole, voire l'outrance. C'est également le cas de la tragédie Intrigue et Amour (1784), qui dénonce avec emphase la corruption des hauts fonctionnaires du gouvernement. Citons également la tragédie intitulée la Conjuration de Fiesque (1783) et Don Carlos (1787), la première de ses pièces écrite en vers classiques. Cette oeuvre idéaliste, qui dépeint parallèlement un drame familial et un combat politique, constitue une superbe étape vers un style d'écriture plus « classique « : le langage y a gagné en sobriété et en fermeté par rapport aux drames précédents, et la psychologie des personnages y est plus élaborée. 3.2 Drames historiques En 1799, sous l'influence de Goethe, Schiller revient au théâtre qu'il a négligé pendant plusieurs années. Il se consacre à la rédaction de pièces historiques, caractérisées par le même idéalisme moral que celui de ses premières pièces, mais également par une construction « classique « et par un langage poétique éloquent, d'une grande maîtrise. Il mène alors à bien cette oeuvre ambitieuse, généralement considérée comme son chef-d'oeuvre, et parfois comme l'une des meilleures pièces historiques jamais écrites : Wallenstein (1794-1799). Cette trilogie en vers, inspirée par les événements de la guerre de Trente Ans, relate la déchéance fatale d'un homme hors du commun dont l'ambitieux destin se brise. Elle est composée d'un prologue, le Camp de Wallenstein, et de deux très belles pièces en cinq actes, les Piccolomini et la Mort de Wallenstein. Plusieurs autres drames historiques en vers, tels que la Pucelle d'Orléans (1801) ou la Fiancée de Messine (1803), viennent témoigner de la liberté (thématique, structurelle et stylistique) dont Schiller faisait preuve -- même dans sa période dite « classique «. Parmi les drames historiques de Schiller, figurent encore Marie Stuart (1800) et Guillaume Tell (1804), qui constituent de belles réussites, et Démétrius, laissé inachevé. 3.3 Autres oeuvres Schiller a également été le traducteur éclairé de plusieurs pièces, notamment Macbeth de William Shakespeare et Phèdre de Jean Racine. Il a en outre été l'auteur de plusieurs ouvrages historiques, parmi lesquels l'Histoire de la guerre de Trente Ans (1791-1793), et de textes de moraliste, où s'exprime sa pensée profondément humaniste, comme ses Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1795), où il dit sa foi en la perfectibilité de l'homme par la beauté artistique, ou De la Poésie naïve et sentimentale (1795-1796). Schiller est aussi un grand poète : de sa production dans ce domaine, désormais classique, il faut retenir ses poèmes mythologiques et philosophiques, ses Ballades (1798) à la thématique plus légère, mais surtout le célèbre Chant de la cloche (1800) et l'Ode à la Joie (1785), qui a été mis en musique par Ludwig van Beethoven dans sa Neuvième Symphonie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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