SCÈNE V Une autre partie de la plate-forme.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
SCÈNE V Une autre partie de la plate-forme. Entrent Hamlet et le spectre. HAMLET. - Où veux-tu me conduire ? Parle, je n'irai pas plus loin. LE SPECTRE. - Ecoute-moi bien. HAMLET. - J'écoute. LE SPECTRE. - L'heure est presque arrivée où je dois retourner dans les flammes sulfureuses qui servent à mon tourment. HAMLET. - Hélas ! pauvre ombre ! LE SPECTRE. - Ne me plains pas, mais prête ta sérieuse attention à ce que je vais te révéler. HAMLET. - Parle ! je suis tenu d'écouter. LE SPECTRE. - Comme tu le seras de tirer vengeance, quand tu auras écouté. HAMLET. - Comment ? LE SPECTRE. - Je suis l'esprit de ton père, condamné pour un certain temps à errer la nuit, et, le jour, à jeûner dans une prison de flammes, jusqu'à ce que le feu m'ait purgé des crimes noirs commis aux jours de ma vie mortelle. S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot labourerait ton âme, glacerait ton jeune sang, ferait sortir de leurs sphères tes yeux comme deux étoiles, déferait le noeud de tes boucles tressées, et hérisserait chacun de tes cheveux sur ta tête comme des piquants sur un porc-épic furieux. Mais ces descriptions du monde éternel ne sont pas faites pour des oreilles de chair et de sang. Ecoute, écoute ! Oh ! écoute ! Si tu as jamais aimé ton tendre père... HAMLET. - O ciel ! LE SPECTRE. - Venge-le d'un meurtre horrible et monstrueux. HAMLET. - D'un meurtre ? LE SPECTRE. - Un meurtre horrible ! le plus excusable
Liens utiles
- Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Marivaux, La Vie de Marianne, IIe partie (1731-1742) ?
- soliloque d’Antoine scène 11 de la première partie
- Fiche Linéaire La Scène du Bal (Princesse de Clèves) sous forme de tableau
- Extrait analysé: Deuxième partie scène 3 de “Lorsque tu es parti, lorsque tu nous as quittés" à "et je me reproche déjà/(tu n'es pas encore parti):le mal que je t'ai fait.”
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)